Simplifier la vie à l’école et dans son environnement

L’adolescence est une période charnière dans la vie des jeunes d’aujourd’hui où leur quotidien est parsemé de préoccupations, de changements et de défis.

D’une part, le jeune compose avec la création de son identité propre à l’extérieur du noyau familial, des questionnements sur son cheminement et sur sa personne et les attentes provenant bien entendu des parents, mais aussi de son milieu scolaire et de ses pairs.

L’adolescence est l’âge où les enfants commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu’ils posent. – George Bernard Shaw

Il est facile de s’y perdre rapidement, de se sentir dépassé, essoufflé… Ce quotidien n’est pas de tout repos et il lui faut apprendre à gérer des situations difficiles comme l’anxiété de performance à l’école, l’intimidation ou encore la difficulté à bâtir son réseau d’amis. Pour certains, s’ajoute à cela des échecs scolaires, une faible estime de soi, ou encore de la difficulté à gérer un TDAH par exemple ou toutes autres difficultés en termes d’apprentissages.

 

Est-ce normal ce que je vis? Par où commencer pour me sentir mieux? Je vis des choses difficiles à l’école, mais je sens que je ne peux pas en parler avec mes parents, vers qui dois-je me tourner? Où puis-je aller chercher de l’aide? 

 

En tant que parent, comment puis-je resté à l’affut de ce que vis mon jeune? Comment puis-je aborder ces sujets avec mon enfant? Comment puis-je l’aider concrètement?

 

Face à toutes ces questions qui peuvent nous laisser sans réponse, MANA peut aider à y voir plus clair à l’aide d’une intervention et d’un suivi personnalisé.

Qu’est-ce que comprend le programme de services ‘’simplifier ma vie à l’école et dans mon environnement’’?

La réponse dépend de vous et de ce dont vous avez besoin! Comme nous basons notre approche et nos interventions sur votre situation, les services peuvent prendre différentes formes.

Ce programme, c’est un peu comme une paire de lunettes que l’on pose devant vos yeux. Il vous permet de voir plus clair, de réduire l’aspect brumeux et imprécis de ce qui se trouve devant vous, et finalement il vous propose d’emprunter un chemin tracé plutôt que de vous aventurer dans un boisé trop dense. On se fixe des objectifs mesurables et on détermine des actions concrètes à entreprendre. Ce qui permet de voir le progrès et de retrouver la confiance.

Nous souhaitons avant tout vous amener à vous sentir mieux, vous aider à vous adapter à votre environnement, ou à l’inverse adapter ce dernier à votre réalité, vous outiller à faire face à certains défis.

Chez MANA, on vous accompagne dans l’élaboration et le suivi de votre propre plan de match. Une fois la direction établie, on décide ensemble du chemin à prendre pour se rendre à destination, quelle qu’elle soit.

 

Par Christina Deraspe, ps.éd., psychoéducatrice

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires