skip to Main Content
Célébrons La Maman Moderne

Célébrons la maman moderne

En cette journée où l’on prend le temps de souligner le beau travail des mères au quotidien, j’ai envie de te mettre un peu sous le spot light,toi la maman d’un (ou plusieurs!) adolescent. Toi qui compose tous les jours avec la génération Z, celle-là vers qui tout le monde a les yeux tournés. Cette génération encore mystérieuse qui croule sous l’intelligence artificielle et la pression de rendre le monde meilleur.

Être une mère à l’ère du numérique, c’est accepter que ton petit soit capable d’installer le nouveau routeret de programmer la télévision intelligente alors que toi tu arrives à peine à installer une application sur ton IPhone et que ça te prend maintenant 5 minutes juste pour changer de poste sur ta nouvelle tv. Toi, qui as vu ta grand-mère en arracher avec les VHS, tu ne pensais pas en être là si jeune!! Tu n’as donc pas le choix de devenir une maman moderne. Alors en plus de tous les défis d’être une mère d’ado, il faut que tu ajoutes celui de te mettre à jour et de t’y retrouver dans l’univers des technologies de l’information.

Au-delà de comprendre l’aspect technique de la chose, il faut aussi que tu sois en mesure d’aider ton ado à travers les défis sociaux de ces réseaux invisibles. Dans les yeux de ton jeune, tout semble si beau à travers un compte Instagram… Tu sens son envie d’être comme eux, la pression d’être toujours plus, l’attente des « j’aime » qui ont, à ses yeux, une si grande importance. Tu es sensible à ça et tu mets les bouchées doubles pour valoriser ton jeune dans ce qu’il est, et non dans ce qu’il a l’air. Tu fais des efforts pour ne pas critiquer ton propre corps, sachant que tu sers d’exemple pour ta fille. Quand tu tombes sur un petit vidéo qui fait réfléchir, tu prends le temps de leur montrer.

Je te félicite, chère maman, de faire les efforts pour suivre le courant. Bravo de tout faire pour maintenir la communication avec ton ado, même si ça implique que tu doives te créer un compte sur une application farfelue! Je te dis aussi bravo de garder une partie de toi plus vieux jeu. Ça fait en sorte que certains soirs, tu exiges que ta cuisine soit un « No Cell Zone » et qu’on se parle en face en face. Tu es la gardienne de l’équilibre entre l’humain et la machine. Tu es porteuse d’une chaleur humaine inépuisable qui ne pourra jamais être remplacée. Et peu importe à quel point le monde va vite, ton cœur de maman battra toujours au même rythme : celui de l’amour pour tes enfants.  

 

Maud Pellerin, psychoéducatrice MANA

Back To Top