skip to Main Content
Choisir Sa Profession…ou Plutôt, Un Parcours Pour Se Réaliser!

Choisir sa profession…ou plutôt, un parcours pour se réaliser!

Faire un choix de carrière se veut un tournant important dans la vie de plusieurs personnes. Il comporte également son lot de stress et d’incertitudes : suis-je dans le bon programme? Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour réussir mes cours? Au terme de mon cheminement, vais-je exercer le métier qui me convient?

Et vous, les parents, comment avez-vous vécu cette étape de votre vie?

Pour plusieurs, le choix initialement fait s’est transformé au fil du temps, mais vous aura permis de trouver ce qui vous convient réellement! C’est maintenant à votre tour d’accompagner votre jeune à travers son propre parcours d’orientation où il pourra découvrir ses intérêts et ce qui le passionne.

 

Dans mon temps…

Il n’y a pas si longtemps, c’était vous qui étiez sur les bancs d’école! Qu’est-ce que vous auriez aimé que vos parents vous disent à l’époque? Comment auriez-vous aimé qu’on vous accompagne? Avez-vous passé des tests d’orientation pour choisir votre carrière professionnelle?

N’oubliez pas que le marché de l’emploi a beaucoup changé depuis vos débuts et que nous en savons encore très peu sur les changements à venir! 

 

Tenir compte des particularités du jeune et de son parcours scolaire

Choisir des cours ou un programme en particulier, c’est aussi choisir un champ d’expertise qui le suivra une bonne partie de sa vie.

Comment aborder la question avec votre jeune sans l’alarmer ou lui donner l’impression que c’est une question de vie ou de mort?!

Ouvrir la discussion peut être profitable.  Donnez-lui l’occasion de vous expliquer sa compréhension du parcours qu’il a choisi et réfléchissez ensemble à l’impact possible de ce choix. Identifiez avec lui les forces et les habiletés qu’il a développées et qui lui permettront d’atteindre ses objectifs. Un bilan d’orientation pourrait l’aider à mieux se connaitre et à avoir un portrait plus complet.

Vous vous devez également de tenir compte de ses limites afin qu’il puisse s’y préparer en conséquence. Par exemple, est-ce possible qu’il n’ait pas les préalables pour entrer directement dans son programme? Doit-il envisager d’aller chercher de l’aide dans certaines matières?

 

Qu’est-ce que votre jeune aimerait faire?

Faire un choix de carrière reste toujours un peu intimidant! Certains auront besoin davantage de temps avant d’être en mesure de répondre à la question : quel emploi me correspond le mieux? Voici quelques exemples de question à leur poser.

  • A-t-il rencontré un conseiller en orientation et réalisé des tests (tests de personnalité, test d’orientation, évaluation des aptitudes et intérêts). Est-ce qu’il se sent interpellé par les résultats? Si oui pourquoi… et sinon pourquoi pas?
  • Quels sont ses critères d’emploi : un job de bureau, un travail qui bouge, être amené à voyager, travailler dehors?
  • Quelles conditions de vie souhaite-t-il avoir? Quelles sont ses priorités? Quel salaire vise-t-il?

Questionnez votre jeune et accompagnez-le dans ses réflexions! Assurez-vous que les réponses à ces questions correspondent bien à ce que votre jeune désire, et non à ce que vous souhaitez pour lui.

 

Sélectionner des idées et faire des plans

Certains jeunes auront tellement d’idées que ce sera difficile pour eux de s’arrêter à une seule. 

C’est pourquoi il est important d’identifier son plan A, B, C….Z! La beauté de se trouver à l’aube de sa vie d’adulte permet d’avoir accès à une multitude de possibilités. Il aura peut-être besoin de conseils pour mettre le tout en ordre de priorité. 

Votre jeune a fait un choix, mais le remet en question constamment? Tout à fait normal!

Si votre ado ressent du stress à l’idée de faire les mauvais choix, n’hésitez pas à le rassurer et à lui faire savoir qu’il peut se donner le droit de se tromper. Il lui sera toujours possible de changer de direction.

 

Les outils pour y parvenir

Le conseiller d’orientation peut être un bon guide afin d’amener votre jeune à développer une meilleure connaissance de lui-même pour qu’il puisse se diriger vers un choix de métier qui lui ressemblera et qui sera adapté à sa réalité. Ce type de suivi auprès d’un professionnel comporte de nombreux avantages : il permet d’offrir un regard nouveau sur la situation de la personne, il offre une expertise concise et directe quant au besoin et peut parfois être une source de motivation pour l’individu. Effectivement, cette étape peut être un premier pas dans la mise en action de votre jeune!

Si vous souhaitez l’aider à répondre à la grande question « quels sont les métiers qui me ressemblent ? », notre service d’orientation pourrait l’aider dans son choix de carrière. C’est une grande période de questionnements et de changements alors il est possible que vous ou votre jeune ayez besoin d’un coup de main dans cette transition. L’équipe MANA est composée de différents professionnels qui pourraient vous soutenir afin que vous tiriez profit au maximum de cette étape de vie.

Maud Pellerin, ps.éd.

Back To Top