Service en ligne, en tout temps.

Coronavirus : du rêve à la réalité

Il y a presque un an jour pour jour, on nous annonçait que les écoles fermaient. Je me souviens de la frénésie qui régnait dans l’air à l’annonce du confinement et l’arrivée des mesures sanitaires : « Enfin, pas d’école pendant quelques semaines! Un petit congé, ça va faire du bien ». Je me souviens, nous assistions religieusement aux points de presse tous les midis afin de connaître les moindres détails du virus. Allions-nous passer quelques jours de plus à la maison ? Les premières semaines étaient plaisantes; les écoles fermées, on restait à la maison pour relaxer.

Quand la réalité nous rattrape
Mais peu à peu, la réalité nous a rattrapés. On s’est tranquillement désintéressés des points de presse. Peu à peu, on a compris l’ampleur du virus. On a compris qu’on était entré dans quelque chose de plus grand que nous et qu’une pandémie mondiale, ce n’est pas rien. On a compris que ce n’était que la pointe de l’iceberg et qu’on ne retournerait pas à l’école de sitôt. On a compris que nos amis, on les verrait beaucoup moins souvent et que le masque serait notre meilleur ami pour les prochaines années.

Apprendre à vivre avec la pandémie?
Aujourd’hui, la dynamique face au virus a énormément changé. On s’ennuie. On s’ennuie de nos vies qui sont mises sur pause depuis un an. Nos amis, nos partys, nos entraînements en groupe, l’école nous manquent. Toutes les activités, même les plus banales, que nous faisions avant nous manquent. Qui pensait un jour dire que l’école lui manquerait ? Qui pensait un jour dire que les étudiants sont tannés d’être devant un écran plus de huit heures par jour ? Qui pensait un jour dire que rester à la maison, c’est long sur un méchant temps ?!

Certains manquent de motivation, d’autres ont peur pour leurs résultats scolaires. Certains vivent de l’anxiété, d’autres vivent de la colère. Chaque personne vit le confinement de façon complètement différente. Il est possible que tu t’en sortes très bien et que tu te sois très vite adapté, mais il est aussi possible que l’adaptation soit plus difficile et que tu sois bombardé d’émotions. C’est normal, une pandémie mondiale, ça n’arrive pas tous les deux ans ; on n’a jamais vécu ça. Comment va être demain? On ne le sait pas, on vit au jour le jour, on essaie de s’adapter du mieux qu’on peut. Si cette pandémie nous a appris quelque chose, c’est de faire preuve de résilience. D’ailleurs, il faut continuer et ne pas lâcher ; nous commençons tranquillement à voir la lumière au bout du tunnel et si tout va bien, je pense qu’on pourra profiter de notre été!

S’aider à se sentir mieux
Si tu ne feel pas, tu peux essayer de te changer les idées. Tu peux essayer de nouvelles activités, comme la cuisine, pourquoi pas? Mais n’oublie pas tes biscuits dans le four! Si tu as toujours voulu apprendre à jouer de la guitare, c’est le moment idéal. Ou tu peux simplement faire de l’activité physique ou manger du popcorn en regardant ta série préférée. Tu pourrais aussi t’investir comme bénévole pour un organisme. D’ailleurs, plus tu garderas une routine qui ressemble à celle pré-covid, plus ça t’aidera à te sentir mieux. Un autre petit truc : garde contact avec des gens autour de toi. On s’ennuie tellement de nos amis, de notre famille ces temps-ci et c’est important de les avoir à nos côtés pendant cette situation. Appelle-les! Faites-vous des party virtuels! D’ailleurs, il y a plein de jeux virtuels à faire en zoom et ça peut être vraiment très drôle! Par exemple, se faire une soirée pyjama en jouant à Loup-Garou, au jeu de mime ou à Uno! Pendant ces soirées-là, ne parlez pas du covid : on en entend assez parler. Contente-toi de vous changer les idées et d’avoir du fun avec les gens que tu aimes.

Restons positifs et prenons soin de nous ; cette situation ne sera pas éternelle!

Rose Bourget

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

© 2021, MANA Service de soutien parental et familial. Tous droits réservés.

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

*Champs obligatoires

En savoir plus sur le PAE

*Champs obligatoires

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires