Famille_MANA_motivation

COVID-19: Guide de survie pour parents – la motivation

Comme vous le savez probablement déjà, la première étape de ce confinement indéterminé est de s’établir une routine familiale fonctionnelle (si ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire notre article sur le sujet).

Bon, tout ça c’est bien beau, mais maintenant que l’on doit appliquer cette nouvelle routine à tous les jours, comment faire pour rester motivés à le faire?

Trouver pourquoi vous le faites

La base de la motivation est le sens que l’on y trouve. Si je veux reprendre l’entraînement, je dois savoir pourquoi je le fais. Si je veux réduire mon temps d’écran, je dois trouver ce qui me donne envie de le faire réellement. Alors pourquoi vous faites une routine donc? Pas d’obligations de la part de l’école, pas de risque d’être en retard à aucune activité parascolaire et dans certains cas, même pas de patron!

Assurez-vous que tous les membres de la famille comprennent pourquoi vous le faites. Prenez le temps d’en parler à vos enfants et d’entendre leur point de vue là-dessus. Vous pourrez peut-être les aider à faire du sens avec tout ça.

Si, malgré vos explications détaillées, vous sentez que ça risque d’être plus dur pour votre famille, pourquoi ne pas vous faire un système de récompenses? À chaque fois qu’une personne respecte l’horaire, vous faites un point! (qui peut être représenté par un collant, une étoile, une bille ou tout ce qui vous tombe sous la main) Déterminez un nombre de points à atteindre pour que vous puissiez bénéficier d’une activité récompense en famille.

  • Un cinéma-maison avec popcorn : 25 points.
  • Se faire livrer une pizza : 50 points.
  • L’achat d’un nouveau jeu de société : 75 points.
  • Dodo dans un endroit spécial (camping dans le salon, tous au sous-sol, etc) : 100 points

Besoin de soutien parental ?

Impliquer vos enfants

Nos enfants sont souvent habitués à ce que l’on choisisse pour eux, car on prend une grande partie de l’organisation familiale sur nos épaules. Ça va plus vite, tout le monde à des engagements…mais plus rien de cela n’est vrai!

Les enfants adorent sentir qu’on leur fait confiance et qu’on leur donne des responsabilités. Pourquoi ne pas les mettre à contribution dans la planification et la mise en place de la routine. En plus, ça leur permet de prendre des décisions, ils seront ravis!

Vous vous demandez ce que votre enfant peut faire? Voici quelques idées, en fonction de leur âge:

Vous trouverez des tonnes d’idées supplémentaires sur le site AlloProf Parents  ou sur Éducatout.

Une fois que vous êtes inspirés par toutes ces suggestions, faites votre propre liste d’activités. Assurez-vous de respecter les mêmes catégories que dans votre horaire! Alors si vous aviez inscrit « académique », faites-vous une liste en lien avec ça.

Découpez ensuite vos idées et mettez le tout dans un bol afin pigez à tous les jours! Ce sera une surprise et puisque c’est le hasard, il n’y a pas de chicane!

Favoriser l’autonomie en leur laissant plus de place

En les amenant à faire plus souvent les choses par eux-mêmes et à leur façon, vos enfants auront bien plus envie de le faire! C’est pourquoi il faut abaisser nos standards un peu et se rappeler que ça n’a pas besoin d’être parfait. Alors même s’il reste quelques saletés sur le plancher après qu’ils aient passé la balayeuse, ce n’est pas bien grave!

Soulignez les bons coups et faites-leur sentir que leurs initiatives sont les bienvenues! Embarquez dans leurs idées et laissez votre cœur d’enfant vous guider un peu. Sortez le kit à bricolage, les déguisements, les boites de livre lorsque vous étiez petits…

Lorsque vous voyez que le visage de votre enfant s’illumine, car il a une idée pour prendre en charge un bloc de la journée, laissez-le explorer sa créativité et soyez partant! Pour l’encourager, vous pouvez même prendre une photo ou un vidéo et partager ses bons coups avec l’entourage (grands-parents, oncles, tantes)

Pour les parents en télétravail

Informez vos enfants des blocs auxquels vous êtes disponibles pour participer. Lundi vous pouvez l’aider à préparer le diner et vous êtes libres pour le bloc activités physiques. Mardi vous lui offrez de faire l’activité créative et le mercredi l’activité d’apprentissage.

Le fait d’avoir identifié ce que vous ferrez avec eux leur permettra d’être plus patients. Ils sauront alors qu’ils auront TOUTE votre attention à un moment précis de la journée. Vous pouvez même utiliser une minuterie afin de les aider à respecter le temps alloué pour chaque bloc. Les horloges de type Time Timer sont d’ailleurs très utiles pour les plus jeunes.

Devant l’incertitude collective que nous vivons, il est plus facile de trouver l’équilibre dans ce que nous avons du pouvoir… et ce, au jour le jour… Et n’oubliez pas que vous n’avez pas à passer à travers tout seul. Notre service de soutien parental est disponible pour vous et nous pouvons vous aider à retrouver ou garder votre équilibre durant cette période. 

 

Maud Pellerin, psychoéducatrice

Vous aimeriez que l’on vous parle d’un sujet en particulier? Écrivez-nous à info@cliniquemana.com.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires