Service en ligne, en tout temps.

Est-ce que la téléconsultation c’est pour vous?

En contexte de pandémie, plusieurs services de santé et de relation d’aide sont offerts en téléconsultation.

La téléconsultation ne convient pas à tous ni a tous les cas. Selon Sandra Lapointe, psychoéducatrice, quatre situations sont plus particulièrement favorables à son utilisation. 

 

 

Situations favorables à la téléconsultation 

1. Éviter les pertes de temps

L’avantage principal de la téléconsultation est la possibilité de se connecter rapidement, et facilement, de n’importe quel endroit tout en évitant les pertes de temps dues aux déplacements.

2. Accès à une expertise particulière : faire disparaître les limites géographiques 

Certaines ressources ne sont parfois pas accessibles dans notre région, où les listes d’attentes peuvent être plus longues. La téléconsultation permet de sélectionner le professionnel qui possède l’expertise dont on a vraiment besoin, au moment qui nous convient, peu importe notre localisation.

3. Connecter avec les adolescents : utiliser la technologie 

Les adolescents ont grandi avec la technologie et sont très à l’aise de l’utiliser pour communiquer.

Rencontrer un professionnel à distance peut même être facilitant pour eux, et parfois moins confrontant.

4. Personnes anxieuses : éviter les situations anxiogènes

Chez certaines personnes, l’anxiété est telle que le simple fait d’imaginer de se déplacer, d’être pris dans le trafic, de patienter dans une salle d’attente avec d’autres inconnues devient un obstacle à la prise d’actions. Dans ces cas, la téléconsultation est une approche moins stressante pour amorcer une démarche en relation d’aide.

La téléconsultation c’est un choix 

Tout comme la clientèle, le professionnel qui choisit d’offrir la téléconsultation le fait s’il est à l’aise et croit que c’est tout aussi efficace et bénéfique que les rencontres en présentiel. Des études démontrent que dans certains cas, la thérapie en ligne peu même être plus efficace.

Si vous avez toujours des questionnements, et que vous voulez savoir si la téléconsultation peut convenir dans votre situation n’hésitez pas à communiquer avec nous.



Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel