skip to Main Content

Évaluation psychologique

Évaluer pour mieux comprendre

Le psychologue qui effectue une évaluation psychologique dresse un portrait des ressources et des limites du client dans les sphères cognitive, affective, comportementale et sociale, dans le but de se prononcer sur ses capacités, ses difficultés ou ses troubles.

L’évaluation psychologique permet entre autres de mieux comprendre les causes sous-jacentes des difficultés du client et de déterminer les interventions ou traitements qui répondront à ses besoins.

Les évaluations psychologiques de TDAH et de trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie), peuvent constituer des conclusions cliniques obtenues au terme d’une évaluation des troubles mentaux et non pas exclusivement au terme d’une évaluation neuropsychologique. Tous nos psychologues sont formés pour être en mesure, selon la loi 21, d’établir un diagnostic au niveau des troubles de la santé mentale. Toutefois, sachez que si une évaluation neuropsychologique s’avère nécessaire pour vous ou votre enfant, le psychologue vous référera à ce type de service. Si des doutes persistent quant à la nécessité pour vous d’obtenir une évaluation ou encore sur les distinctions entre l’évaluation en psychologie versus en neuropsychologie, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Les différentes évaluations psychologiques offertes :

  • Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Trouble d’apprentissages en lecture, écriture et/ou mathématique (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • Déficience intellectuelle
  • Douance intellectuelle
  • Évaluation affective ou de la personnalité (p. ex., anxiété, opposition, crises de colère, traits de personnalité pathologiques, etc.).

Vous aimeriez prendre rendez-vous avec un de nos professionnels?

Back To Top