Service en ligne, en tout temps.

Inatteignable beauté

Imagine quelques secondes un monde où tout le monde aurait la même apparence de la tête au pied. Ça serait étrange, non ? Voire peut-être même ennuyant. Évidemment, nous sommes humains et nous avons tous une apparence semblable. Ça peut paraître simpliste dit comme ça, mais tout le monde a une tête, un tronc, des jambes, des bras, des organes sexuels, etc. Ce qui te différencie des autres, ce sont tes petits détails : la couleur de tes yeux et de ta peau, tes grains de beauté, ta couleur de cheveux, ta tache de naissance, etc. Et ce sont tous ces détails qui font de toi une personne différente et unique. C’est ce qui forge une partie de ton identité.

C’est quoi les normes de la beauté?
Le savais-tu toi que les normes de beauté changent à travers le temps ? Je te donne un exemple! Il y a très longtemps, dans la Préhistoire plus précisément, pour être « dans les normes de beauté » il fallait que la femme ait des hanches très larges et des rondeurs. C’était vu comme un signe de fertilité. Un peu plus tard, au Moyen âge, l’idéal de beauté était que la femme ait des épaules très larges, de petits seins et un ventre rebondi. Comme je l’ai dit plus haut, les normes au niveau des apparences changent sans arrêt. La beauté d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a 100 ans.

En écrivant ces lignes, je me suis posé la question : quelles sont nos normes actuelles de beauté, en 2021? La société et la culture mettent de l’avant des corps minces, musclés, sans gras. Les visages doivent être symétriques, sans défaut, avoir des dents blanches et alignées, un corps sans cellulite ou vergetures, etc. Tous ces critères amènent énormément de pression. Les gens se comparent les uns aux autres. Il est possible que toi aussi, tu aies des insécurités et des complexes face à ton physique. Des fois, ces complexes jouent sur l’estime de soi. Lorsque tu doutes de toi, pose-toi la question : est-ce que quelqu’un est réellement capable d’atteindre cet idéal de beauté ?

Est-ce que je suis beau, belle?
Je vais répondre à la question : c’est impossible de satisfaire tous les critères de beauté parce qu’ils ne représentent pas la réalité. Par exemple, les mannequins que l’on voit partout sur les réseaux sociaux sont retouchés, maquillés et avantagés par certaines poses. Cet idéal que l’on prône partout sur Instagram n’est pas atteignable ; c’est même complètement irréaliste!

Comment on fait pour se sentir beau, belle?
Alors, comment se sentir mieux? Je pense que la meilleure façon de se sentir bien dans son corps, c’est d’en prendre soin. Sois aux petits soins avec toi-même! Qu’est-ce qui te fait sentir bien dans ta peau ? Tu peux faire de l’exercice physique. Tu peux d’appliquer de la crème après un bon bain chaud. Tu peux manger le plus santé possible. Tu peux porter des vêtements dans lesquels tu te sens bien. Tu peux aller faire une séance de yoga chaud, pourquoi pas? Bref, ce ne sont que des suggestions. La personne qui te connaît le mieux c’est toi : fais des choses qui font que tu te sentes bien dans ton corps.

Comment accepter son corps?
De plus, les complexes grugent beaucoup d’énergie et peuvent amener des émotions négatives. Pour se sentir bien dans son corps, il faut aussi travailler sur l’acceptation de soi. Les gens en général sont beaucoup plus sévères avec eux-mêmes que les autres le sont à leur égard. Ne sois pas trop sévère avec toi-même. N’essaie pas de ressembler aux modèles irréalistes inventés par la société. Un autre petit truc serait de t’entourer de gens qui te font du bien. Entoure-toi de modèles positifs, ça augmentera ton estime de soi. Par exemple, suit des comptes Instagram qui te font du bien et unfollow ceux qui te font douter de toi.

Finalement, je voudrais finir par te dire : tu es beau / belle. La beauté de l’être humain est justement dans la diversité des apparences. Chaque personne a sa propre beauté. Tu n’as qu’une seule vie à vivre, il est temps de s’accepter et de profiter pleinement! Et si au lieu d’essayer de ressembler aux modèles de beauté irréalistes, on commençait à briller chacun à sa façon…?

PS : J’ai une dernière petite chose à te dire. Parfois, tu vas voir une personne et te dire : « Elle est tellement belle, j’aimerais ça lui ressembler ». À tes yeux, cette personne peut te sembler parfaite, mais cette personne-là a aussi ses complexes à elle.

Rose Bourget

Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel