skip to Main Content
Nouvelle Année, Nouveau Soi!

Nouvelle année, nouveau soi!

Mise à jour le 19 décembre 2019

Comment être zen en cette fin d’année et aborder 2020 avec sérénité et légèreté.

Le changement d’une année à l’autre génère un regain d’énergie comme si nous vivions une renaissance. Le nouvel an est très symbolique, car l’être humain a besoin de repères dans le temps et de rites pour exister. Le passage à une nouvelle année a une dimension universelle qui rejoint chaque être humain sur la planète dans sa singularité (Luce Janin-Devillars, Psychologies 2015).

Pour plusieurs personnes, la nouvelle année est signe de résolution, d’amélioration de soi et de changement. Dresser une liste est une tradition tenace pour partir l’année du bon pied. Est-ce encore une autre pression que l’être humain s’impose pour performer davantage?

L’origine des résolutions comme tradition en début d’année remonte à plus de 4 000 ans. Pour les Romains, le 1er janvier signifiait le début d’une nouvelle année. Leurs résolutions adressées au dieu Janus pour ne pas le décevoir, étaient d’être des meilleurs citoyens pour la cité (La Presse, 2015).

Bien que l’année qui s’achève ait été jalonnée d’expériences de toutes sortes, avec des creux et des pleins, le début d’une nouvelle année est l’occasion d’en profiter pour faire une pause et effectuer un retour sur soi en guise de réflexion sur ce qui est à terminer et ce qui est à construire.

Inspirée de Nicole Bordeleau, auteure et maître yoga, je vous invite à faire une réflexion sous forme d’un bilan personnel plutôt que d’une résolution traditionnelle. Celle-ci propose 10 questions essentielles d’un bilan personnel (Nicole Bordeleau, 2016).

Tout en douceur, je vous suggère d’aller consulter ce lien.

En cette nouvelle année qui débute, toute l’équipe de Mana vous souhaite des projets chargés de rêves et de désirs!

Par Geneviève Déziel, M.Ps., psychologue

Back To Top