mana_psychoeducation_polyvalence

La polyvalence de la psychoéducation

La psychoéducation est un domaine encore bien méconnu du grand public. Lorsque l’on aborde notre profession, les gens s’attendent généralement à ce qu’on leur parle du domaine de l’éducation. Pourtant nous sommes des professionnels bien plus polyvalents! En effet, il nous est possible de travailler auprès d’un large éventail de clientèle et de milieux!

‘’Après le verbe ‘’aimer’’, le verbe ‘’aider’’ est le plus beau verbe du monde.’’ – Baronne Bertha von Suttner

Plus concrètement, qu’est-ce que la psychoéducation? Au sein de la clinique MANA, la psychoéducation vise l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de parents dans les défis du quotidien, que l’on parle de problèmes de comportements, de situations difficiles à l’école, ou encore de difficultés développementales.

J’ai pour ma part orienté mon parcours professionnel afin de travailler avec la clientèle jeunesse. J’ai par ailleurs eu l’occasion de m’impliquer dans le parcours d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Leur façon de comprendre leur environnement et les relations avec autrui me force à revoir et repenser ce que nous tenons trop souvent pour acquis en termes d’approches et d’interventions.

Mon souhait est d’avoir un impact positif dans la vie de votre enfant et d’être présente pour partager l’excitation de ses petites et grandes victoires. Accompagner un enfant dans sa découverte du monde qui l’entoure, le voir s’émerveiller et s’épanouir au quotidien, c’est ce qui m’a amenée à choisir la clientèle jeunesse.

‘’Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître.’’ – Charlie Chaplin

En tant que parent, il arrive bien souvent que des inquiétudes ou des questionnements surviennent face au développement de votre enfant, ou encore à certains comportements problématiques de ce dernier. Cette réalité de parent ne prend pas de congé, même pendant les fêtes!

Comment agir face à l’anxiété de votre enfant quant aux changements apportés à sa routine quotidienne (congé d’école, différente routine de dodo, côtoyer des gens qui lui sont inconnus)? Comment gérer les crises qui surviennent lors des nombreux rassemblements de famille?

C’est pour ces raisons que nous sommes là, pour répondre à vos questions et nous assurer que vous n’êtes pas laissé à vous-mêmes! Avec la psychoéducation, je vous aide en posant un regard global sur la situation et en mettant en place des moyens pratiques et concrets qui font du sens pour vous! Je vous fournis les outils nécessaires pour que vous puissiez soutenir votre enfant dans son quotidien et stimuler le développement de son plein potentiel.

Chez MANA, nous vous accompagnons afin que vous ne vous sentiez plus dépassé par certains comportements de votre enfant et que vous compreniez mieux quel besoin se cache derrière ces agissements. Nous voulons, tout comme vous, voir votre enfant s’épanouir dans un environnement qu’il connaît et qu’il comprend, le voir créer des liens avec ses pairs et participer à l’intérieur de son milieu de vie.

Par Christina Déraspe, ps.éd., psychoéducatrice

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires