Service en ligne, en tout temps.

retour à l'école MANA

La pandémie: apprentissage à la citoyenneté

[COVID-19 : Guide de survie pour parents – Partie 4]

Nous sommes tous sujets à devoir se confiner à un moment ou à un autre. Que ce soit parce qu’un membre de votre famille a des symptômes de la COVID, que vous attendiez votre résultat de dépistage ou que vous reveniez de l’extérieur. 

Comment se préparer à une telle éventualité? Comment jouer votre rôle de citoyen responsable? Comment apprendre à votre enfant à faire de même? 

1. Identifier les besoins de votre famille

Il est primordial de se rappeler que chaque famille vit une réalité différente. C’est pourquoi, avant de décliner votre plan, il faut s’arrêter pour bien observer la vôtre avec le regard le plus objectif possible. La période de confinement vécue au printemps est un bon point de référence pour répondre à ces questions et reconnaitre vos forces. 

Voici quelques questions à poser :

  • Quelles sont vos conditions de travail? (télétravail, service essentiel, parent(s) à la maison)
  • Lesquels de vos enfants sont concernés par ce confinement  (CPE, primaire, secondaire), lesquels sont déjà installés à la maison (CÉGEP, Université)?
  • Est-ce que vos enfants sont  autonomes ou ont-ils besoin d’être encadrés?
  • Ont-ils des besoins particuliers au niveau de l’apprentissage?
  • Est-ce que vos enfants ont développés des difficultés psychologiques lors du confinement (Isolement, difficulté à s’alimenter, à dormir …)? Si oui, seront-ils susceptibles d’en vivre à nouveau durant cette période?
 

N’hésitez pas à questionner vos enfants et à les intégrer aux discussions. Ça leur permet de poser un regard réaliste sur ce qu’ils sont, sur leurs besoins et leur rôle à jouer. Surligner ensuite les points sur lesquels vous pouvez exercer un pouvoir. 

Truc MANA

TRUC!

Faites cet exercice en famille afin que chacun puisse exprimer les émotions que ça lui fait vivre (anxiété, peur, soulagement …) Prendre le temps d’en parler peut démystifier plusieurs choses.

2. Établir un plan de match

En fonction des besoins de votre enfant et de votre réalité familiale, vous pourrez choisir un ou plusieurs scénarios qui s’avèrent être gagnants pour vous. Le fait d’avoir identifié les points sur lesquels vous avez du pouvoir vous aidera à cibler les actions que vous pourrez faire pour y arriver.

N’oubliez pas d’aviser les personnes impactées par votre décision. Si vous pouvez prévenir les gens à l’avance c’est encore mieux! Alors pourquoi ne pas voir avec votre employeur s’il est d’accord avec vos plans? Avez-vous bien recueilli toutes les informations données par l’école en cas d’une absence prolongée? 

Comme vous l’avez probablement remarqué depuis le début de cette crise, tout est sujet à changement! C’est pourquoi il est suggéré d’avoir un plan A, B et C qui pourrait tenir compte des différents petits changements possibles.

Une fois le plan établi, il est temps de préparer vos enfants.

3. Responsabiliser son enfant

Comme il a été maintes fois répété, les choses ne reprendront pas comme avant. Les rôles et responsabilités de chacun se doivent donc d’être repensés. Tous vos enfants, les petits comme les grands, auront à faire leur part. Il est évident qu’il faudra adapter vos attentes en fonction de leur âge. Évidemment, votre enfant est déjà responsable à un certain niveau. Surtout en ce qui concerne ses responsabilités individuelles et familiales.

Mais en tant que citoyen, tout est différent maintenant. Les attentes sont différentes. Votre enfant est-il conscient de l’importance d’être honnête quant à ses symptômes physiques? Comprend-il pourquoi il devra manquer son sport favori s’il a un petit mal de gorge? Pourquoi vous devrez tous vous confiner si un seul d’entre vous est malade?

 

 Qu’est-ce que les responsabilités citoyennes ?

Celles-ci concernent l’application des consignes sanitaires (tousser dans son coude, se laver les mains, respecter la distanciation sociale, port du masque) et bien sûr, tout ce qui relève habituellement de la bonne conduite d’une personne en société (respect des règles de vie de l’école, courtoisie, entraide, etc.)

Responsabilités enfant MANA

4. Petit rappel!

Pour l’aider, il peut être pertinent d’avoir un petit aide-mémoire à la vue. 

Voici donc un tableau pour vous inspirer quant aux manières de se protéger et de protéger les autres. Elles ne sont qu’à titre de référence afin de vous inspirer. Adaptez-les selon les capacités de vos enfants et les besoins de votre famille.

Ce qui est important de retenir…

On ne peut pas tout prévoir! Par contre, maintenant ce n’est plus du nouveau. Nous connaissons nos forces, nos défis et avons accumulez bon nombre de trucs qui s’avèreront utiles en cas de confinement. Rappelez-vous ce qui a bien fonctionné, notez-le et assurez-vous d’avoir tout à portée de main pour mettre votre plan à exécution rapidement. Premier symptôme observé chez un des membres de la famille et hop! on enclenche le plan A.

Rappelez-vous que tout ne repose pas juste sur vos épaules. Parlez et planifiez les prochaines étapes avec vos enfants, ils ont une belle capacité d’adaptation!

 

Maud MANA

Maud Pellerin, psychoéducatrice

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

©2020, MANA Service de soutien parental et familial. Tous droits réservés.

Prendre un rendez-vous

* Veuillez inscrire le nom de votre entreprise.

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

*Champs obligatoires

En savoir plus sur le PAE

*Champs obligatoires

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires