Service en ligne, en tout temps.

S’aimer à chaque instant

Est-ce qu’on va me juger ? Est-ce que je marche bizarrement ? Est-ce qu’on va rire de moi ? Est-ce que je m’exprime correctement ? Est-ce que je suis assez brillant ? Est-ce que ma démarche est étrange ?

Est-ce que…
Est-ce que…
Est-ce que…

L’atteinte de la perfection
J’ai souvent eu l’impression que je n’étais pas suffisant, que mes idées étaient les moins bonnes, que mon opinion ne méritait pas d’être entendue ou que j’étais inférieur aux autres. Je croyais qu’il y avait une sorte de perfection à atteindre pour mériter d’être réellement apprécié. Je me suis souvent senti seul dans ces pensées et je mentirais si je disais qu’il ne m’arrivait pas de parfois ressentir ces choses encore aujourd’hui. Se bâtir une estime de soi c’est le travail d’une vie, mais il peut être plus difficile pour certain d’y arriver que pour d’autres.

Instabilité
L’adolescence est une période particulièrement difficile puisque celle-ci inclut d’importantes remises en question. On apprend à se connaître et de nombreuses décisions se présentent à notre porte alors que nous entamons à peine notre découverte de soi. On n’est pas certain de tout comprendre ce qui se passe, on fait juste suivre le tourbillon et il y a de nouvelles responsabilités qu’on n’a pas envie d’avoir. On voudrait vivre dans l’insouciance de l’enfance pour toujours, où il n’y avait pas tous ces questionnements.

C’est un moment où il est parfois difficile de rester fidèle à soi-même alors que nous ne savons pas encore qui nous sommes réellement et ce que nous désirons. Tu es peut-être tenté de mettre de côté tes valeurs et tes opinions simplement par crainte des réactions autour de toi. Personnellement, j’avais toujours l’impression que ce que je pouvais dire ou faire allait être jugé. J’étais très critique envers moi-même et je ressentais que ce que j’accomplissais était banal et inintéressant. Je croyais que je n’étais pas assez « parfait » pour me faire valoir. Toutefois, il est important d’être conscient que cette façon de se percevoir n’est pas valide.

Loin de la réalité
Tout d’abord, il est particulièrement primordial de bien comprendre que ces pensées négatives sont fausses. Chacun mérite le respect. Chacun mérite d’être entendu. Ce qui fait la beauté de ce monde, c’est justement que chaque personne est différente. Donc, pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas à toi ? Cela serait de mentir de dire que cette impression va disparaître du jour au lendemain. C’est particulièrement souffrant de continuellement se questionner sur nos faits et gestes. On a souvent l’impression qu’il y a un idéal à atteindre pour lequel il est impossible pour nous d’arriver. Être fier et bien avec soi-même est un travail mental qui demande de l’effort et du temps. Pour t’aider, il est important d’être entouré d’individus qui te respectent aussi et qui apprécient la personne que tu es.

Équilibre
Avec le temps, j’ai compris que peu importe ce qui se passe autour de moi, l’important c’est que je me sente bien avec qui je suis. Je ne suis pas inférieur, je suis égal aux autres. La perfection n’existe tout simplement pas, car ce qui compte vraiment à la toute fin, c’est de s’apprécier soi-même pour ce que nous sommes. J’avais tendance à bâtir mon estime sur les autres plutôt que sur moi-même, mais j’ai réalisé que je ne pourrais jamais être satisfait de cette façon. Ce n’est pas facile de toujours être heureux avec soi-même, mais c’est une chose qui s’apprend. Il faut être fier de la personne que nous sommes dans nos succès comme dans nos défaites. Être heureux, c’est de s’aimer dans les épreuves, s’aimer dans les beaux moments et s’aimer à chaque instant.

William Gagnon

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

© 2021, MANA Service de soutien parental et familial. Tous droits réservés.

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

*Champs obligatoires

En savoir plus sur le PAE

*Champs obligatoires

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires