Service en ligne, en tout temps.

chemin MANA changement

Un pas vers le changement

La société dans laquelle nous vivons nous a, au fil des années, amenés à nous sentir à l’aise dans les environnements contrôlés. Plus le moule est clair, plus ce que l’on doit faire et comment le faire est précis, alors plus nous sommes rassurés. Cette façon de nous conformer nous éloigne parfois de ce dont on a réellement besoin pour s’accomplir en tant qu’être humain. Plusieurs personnes attendent donc de se faire dire quoi faire plutôt que de s’élancer vers ce qu’ils aspirent vraiment. En réalité, nous devrions être le maître de notre propre vie au lieu de faire ce qu’il est attendu de nous.

Ce modèle n’est pas sans conséquence. À un certain moment, notre système nous envoie des signaux d’alarme. Il nous informe que quelque chose est déséquilibré en nous et que certains besoins ne sont pas comblés depuis trop longtemps. C’est ce qui arrive lorsque nous vivons une difficulté d’adaptation, une période plus sombre et/ou un mal-être interne.

Il peut être sage de faire appel à un professionnel de la relation d’aide afin de se sentir moins seul dans cette démarche. Mais attention aux attentes! Certains croiront que cette personne fera jaillir LA solution au problème ou encore offrira la recette miracle tant attendue. La vérité est que la seule personne qui réussira à apporter un réel changement, c’est soi-même. Le professionnel est là pour nous accompagner et nous offrir les outils nécessaires. Un peu comme le médecin qui accompagne lors de l’accouchement, mais qui ne peut pas pousser à la place de la mère qui donne naissance.

Rejoins notre communauté Facebook

Malgré toute la volonté du monde, pourquoi restons-nous dans l’inaction?

Un but, des objectifs ou un changement, ça vient avec des efforts et des responsabilités. Ceci étant dit, dans notre société roulant à 200 milles à l’heure, efforts et responsabilités peuvent rimer avec stress et anxiété. Stress de performance, stress d’échouer, stress de se faire rejeter ou de se faire juger… Et puisque nous avons ancré très profond en nous la fausse croyance que le stress est un concept négatif, nous tentons de l’éviter à tout prix, même si c’était bon pour nous!

Comment changer cette croyance? Commençons par ceci : saviez-vous que le stress peut être positif? Sans stress, nous ne ferions absolument rien. C’est le stress qui vous pousse à vous lever le matin pour aller travailler. C’est le stress qui vous motive à étudier avant un examen. C’est le stress qui vous amène à vous donner à fond dans un entraînement. Le stress motive et le stress donne de l’énergie.

 

Vous l’aurez compris, lorsque bien utilisé, le stress peut être un véritable vecteur de changement positif. Alors au lieu de le fuir, accueillez-le en comprenant qu’il peut être votre allié!

Affronter ses résistances et aller de l'avant

Une autre fausse croyance se cache souvent sous l’idée du changement : se prendre en main est une démarche longue et complexe, un peu comparable à l’ascension de l’Everest! Et bien tout comme monter une montagne, pas obligé d’y aller d’un coup! on peut y aller doucement, en se fixant de tout petits objectifs qui nous amèneront par le fait même de petites victoires. Tranquillement, mais sûrement, nous pourrons alors laisser aller nos résistances pour apprivoiser la mise en action vers ce qui nous permettra de nous accomplir réellement.

Le changement nécessite de sortir de sa zone de confort, mais le problème, c’est qu’on est-tu ben dans sa zone de confort? 😉 c’est réconfortant, c’est douillet, c’est sécurisant… jusqu’à tant qu’on ose franchir la ligne de quelques pas. On ferme les yeux pour les rouvrir en se rendant compte qu’on vient d’accéder à bien mieux que ce qu’on imaginait. Puis, la fierté nous envahit et on se dit « pourquoi ai-je attendu si longtemps? »

 

Aujourd’hui, je vous mets au défi de vous fixer un petit objectif, quelque chose qui mijote dans votre tête peut-être depuis quelque temps, mais que vous n’avez jamais osé ou pris le temps d’accomplir. Plus tôt que de voir cet objectif comme quelque chose d’insécurisant, voyez-le comme quelque chose d’excitant. Une fois atteint, observez comment vous vous sentez. Mais attention! Il se peut que vous ayez envie de vous en fixer un deuxième, puis un troisième! 😏

 

N’oubliez pas que le véritable maître de votre vie, c’est vous. Seuls vous pourrez vous amener où vous souhaitez réellement être.

Gagnon, ps.éd.
Stéphanie Gagnon, psychoéducatrice

Pour ne rien manquer de notre contenu, abonne-toi

Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel