Service en ligne, en tout temps.

Étudiant au cégep

Une nouvelle étape!

Ça y est ! Tu as tourné la page d’un chapitre important de ta vie, soit le secondaire. Tu as passé un super été entouré de ta gang d’amis, à profiter du soleil, des soirées autour d’un feu et des journées piscine, de bateau, bref de tout ce qui te fait plaisir et qui me permet de décrocher! Tu garderas en mémoire ces 5 années de ta vie précieusement et tu es maintenant prêt à commencer une toute nouvelle étape de ta vie : le Cégep!

Comment se passe l’entrée au Cégep?
Pour certains ça peut avoir l’air intimidant, voire épeurant, alors que pour d’autres c’est l’excitation totale d’avoir un peu plus de liberté en tant que futur jeune adulte. Cette nouvelle étape de ta vie peut faire émerger plusieurs émotions et il se peut que les tiennes ne soient pas les mêmes que celle de tes amis. Je me souviens que lorsque j’ai fait mon entrée au Cégep, j’avais des amis qui étaient follement excités, alors que moi je voulais rester au secondaire pour toujours. Il se peut que tu ressentes du stress, de l’angoisse, de la peur, de l’excitation, de la tristesse, de la confusion, etc. Sache que toutes ces émotions sont tout à fait normales et tout le monde aura sa propre manière de faire son entrée dans ce nouveau chapitre de leur vie.

Avoir l’impression de perdre ses repères
Je peux comprendre que ça peut être déstabilisant d’arriver dans un tout nouvel environnement. L’entrée au Cégep ça vient avec son lot de changements : changement d’école, se retrouver seul dans les corridors les premiers jours, d’avoir un horaire qui est complètement différent de celui que tu avais au secondaire, avoir une charge de travail plus intense, etc. La première journée, on se sent un peu perdu dans ce nouvel environnement qui peut être encore plus gros que ton école secondaire. Tu ne sais pas trop où aller, car l’école te semble comme un labyrinthe. Sache que malgré tout, tu y arriveras.

Le Cégep, parmi les plus belles années de ta vie
Je me souviendrai toujours de ma première journée au Cégep où je suis revenue tellement épuisée et stressée. Je trouvais ça vraiment plate de ne plus être avec mes amis du secondaire alors qu’à peine une semaine plus tard, je m’étais fait de nouveaux amis et j’adorais ma nouvelle école. C’est normal de se sentir seul les premiers jours, voire les premières semaines, mais je t’assure que tu créeras d’autres liens avec de nouvelles personne. Mon petit conseil pour toi serait de t’impliquer dans ton école, d’être curieux afin de tisser de nouveaux liens. Je me souviens que lors des premières journées au Cégep il y avait des diners hot-dog et des activités sportives qui m’ont permis de rencontrer plein de nouvelles personnes. Informe-toi à ton association étudiante des activités qui auront lieu tout au long de ta session. Crois-moi, le Cégep deviendra tes plus belles années en participant à ces événements.

Peu importe les émotions qui t’habitent en ce moment même, dis-toi que c’est tout à fait normal. Tu commenceras une nouvelle partie de ta vie qui peut être stressante et qui sera différente de ton quotidien du secondaire. Tu auras beaucoup plus d’indépendance en ce qui concerne ton horaire de cours et tu étudieras davantage dans un domaine d’étude que tu auras choisi. Si tu ressens un tourbillon d’émotions, tu peux en parler avec quelqu’un qui a dernièrement passé par là, comme un frère ou une sœur plus vieux, un cousin ou une cousine ou simplement tes amis qui vivront peut-être eux aussi ce changement d’école et de routine en même temps que toi. Ils seront en mesure d’être des personnes-ressources lors de cette nouvelle étape que tu traverseras.

Malgré tout, l’arrivée au Cégep signifie plein de nouveautés excitantes et de beaux moments que tu créeras. De nouveaux liens, le passage à l’âge adulte, les « partys » avec ta cohorte, etc. Profite de ces moments, car ils resteront à graver dans ta mémoire toute ta vie.

En te souhaitant une bonne rentrée!

Marie-Ève

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

© 2021, MANA Service de soutien parental et familial. Tous droits réservés.

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

*Champs obligatoires

En savoir plus sur le PAE

*Champs obligatoires

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires