mana_suivi_personnalise_adolescent

La valeur ajoutée du suivi personnalisé

C’est par la mise en place de programme de suivi personnalisé que notre équipe s’assure d’offrir une approche globale, individualisée et progressive, où les progrès seront visibles et mesurables. De nombreux jeunes éprouvent des difficultés au cours de leur développement et les causes peuvent être multiples. On ajoute à ça l’adolescence, qui est une période où les jeunes sont bombardés par des influences à la fois personnelles et externes. Que ce soit l¬’intimidation ou la cyberintimidation, la pression des médias, l’image corporelle, les troubles d’apprentissage, les problèmes liés à la sexualité, l’influence parentale ou familiale et la pression des pairs, nous sommes en présence d’incidences qui causent des ravages sur leur estime de soi.

Cette image de soi se construit au fil du temps et continue à évoluer encore à l’âge adulte. Sans oublier que chaque individu grandit avec le besoin d’être reconnu comme une identité unique et que la confiance en soi est le premier secret du succès.

Chez MANA, chaque jeune est unique… On l’accueille et on ajuste la recette en fonction des ingrédients qui sont en présence. Nous sommes à l’écoute et on construit ensemble un « plan de match » qui fait sens pour le jeune.

Notre curiosité, notre intention d’innover et nos forces en mobilisation nous amènent à être en mesure d’offrir un service unique et adapté à la réalité de chacun.

Nos programmes de suivi personnalisé permettent de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge des difficultés rencontrées à l’école, dans son environnement ou encore au niveau des saines habitudes de vie. Notre rôle vise à aider, encadrer, encourager, conseiller et motiver en proposant une approche et des stratégies en fonction des réels besoins. Pour y parvenir, on doit se mobiliser autour du jeune et lorsque nécessaire on agit tel un moteur de recherche pour créer des liens avec les ressources nécessaires. Et le plus important, la pierre angulaire dans tout suivi… On établit des canaux de communication efficaces et efficients.

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place, c’est être à côté » Joseph Templier

L’objectif ultime : soutenir le jeune pour qu’il ait le pouvoir de :
– Retrouver confiance en lui
– Surmonter les obstacles à la poursuite de ses objectifs
– Retrouver sa motivation
– S’impliquer dans sa démarche et développer son autonomie
– Comprendre l’origine de ses difficultés
– Éviter le décrochage scolaire

Et pour la famille :
– Être associé dans le suivi de leur enfant
– Comprendre les actions mises en place et la façon dont elles seront articulées
– Obtenir des réponses à ses questions et du soutien en cas de besoin.

Vous voulez plus d’information sur les services offerts par MANA ou plus particulièrement sur les programmes de suivi personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires