adolescent_Mana

Parents d’adolescents? Respirez un bon coup….

L’adolescence est une période de transformation physiologique, psychique et sociale qui se passe rarement sans heurts et remous. Pas étonnant que cette étape apporte de grands bouleversements dans les familles, les habitudes de vie et dans la relation avec votre enfant.

Françoise Dolto, pionnière de la psychologie de l’enfance, a élaboré une métaphore intéressante sur cette période charnière, qu’elle a nommée « le complexe du homard ».

Les adolescents sont comme le homard pendant sa mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d’en « suinter » une autre.

Malgré leur besoin de s’affirmer, de provoquer, d’explorer, de se trouver et parfois, de tout foutre en l’air, les adolescents ont besoins des adultes, des parents, des enseignants et en fait, de modèles cohérents, rassurants et aimants pour se construire, se trouver et se dépasser.

Parents, gardez le cap et restez des adultes conséquents. Vos adolescents ont besoin de personnes solides auprès d’eux, de repères et de balises claires pour cadrer leurs trop-pleins. Ils ont besoin de modèles pour développer leur confiance et cheminer vers leur vie d’adulte. N’embarquez pas dans les embuscades avec vos adolescents : respirez, allez prendre l’air, appelez un ami, allez chercher de l’aide, prenez soin de vous, mais surtout prenez du recul…

Les conflits qui se passent avec votre adolescent servent à mettre la distance nécessaire pour leur permettre de se différencier de vous et de développer leur propre identité et s’affranchir vers l’autonomie. En psychologie, ce processus développemental se nomme la phase d’individuation.

Ce processus de transformation et de transition s’inscrit dans une démarche développementale normale entre l’enfance et l’âge adulte. La famille peut contribuer positivement à ce processus et devenir témoin de qui a été semé et profiter de cette belle jeunesse à en devenir.

Par Geneviève Déziel, M.Ps., psychologue

 

Sources

  • Paroles pour Adolescent ou le complexe du homard, Collection Folio Junior (n’1453), Gallimard Jeunesse. Catherine Dolto, Françoise Dolto, Colette Percheminier (1999).
  • L’Âme et le Soi. : Renaissance et individuation, Éditeur Albin Michel, C.G. Jung (1990).
  • Ma vie, Éditeur Gallimard, C.G.Jung (1967).

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires