Service en ligne, en tout temps.

Services en santé mentale
100% en ligne,
100% humain.
Psychoéducation

Psychoéducation : Accompagnement en ligne pour adolescents et adultes

Le psychoéducateur MANA vient en aide aux parents, aux jeunes et aux adultes qui éprouvent des difficultés d’adaptation. Il évalue minutieusement la situation problématique vécue par la personne ou la famille. Par la suite, il propose un plan d’action qui dirigera le déroulement de l’intervention.

Dans certains cas, il peut interagir directement auprès des intervenants du milieu de vie de la personne (établissement d’enseignement, milieu de travail, etc.).

Le psychoéducateur joue un rôle important, car il aide l’individu ou le jeune à se sentir en confiance avec les autres (amis, parents, famille, professeurs, intervenants) dans son milieu scolaire ou familial ou lorsque confronté à des situations de vie particulières.

Les façons d’avoir recours à un soutien en psychoéducation :

  • Suivi individuel
  • Soutien parental et familial 
  • Service de consultation en ligne à la grandeur du Québec

Les problématiques requérant l’aide d’un psychoéducateur :

Dans notre quotidien, faire face à des défis personnels, familiaux ou scolaires peut souvent sembler insurmontable. Nos psychoéducateurs spécialisés vous accompagnent à travers une gamme étendue de problématiques, offrant des solutions adaptées et un soutien professionnel. 

Que vous ou un proche soyez confronté à des difficultés d’adaptation, des enjeux comportementaux, des défis scolaires ou des périodes de transition de vie délicates, notre approche centrée sur la personne vise à promouvoir le bien-être et l’autonomie.

  • Difficultés d’adaptation liées aux conséquences du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Problèmes scolaires (apprentissage, décrochage, motivation)
  • Problèmes de comportement (agressivité, crises de colères, opposition, agitation, impulsivité)
  • Difficultés d’adaptation à de nouvelles situations de vie (séparation, naissance, deuil, déménagement, etc.)
  • Développement des habiletés parentales
  • Encadrement et discipline
  • Situation de crise personnelle (grande tristesse, idées suicidaires, faible estime de soi)
  • Intimidation
  • Habiletés sociales
  • Gestion des émotions
  • Maitrise de l’anxiété
  • Difficultés d’adaptation aux symptômes reliés aux troubles de santé mentale

Consultation en psychoéducation – Questions & réponses

Qu’est-ce qu’un psychoéducateur?

Le psychoéducateur est un professionnel de la santé qui vient en aide aux personnes éprouvant des difficultés d’adaptation psychosociale. Il évalue les problèmes et propose des plans d’intervention.

Quel est le rôle d’un psychoéducateur?

Le rôle du psychoéducateur est d’aider les personnes à s’adapter à leur environnement. Il les aide à développer leurs capacités d’adaptation psychosociale. 

Comment un psychoéducateur peut-il aider une personne ou une famille?

Le psychoéducateur peut aider en évaluant la situation problématique et en proposant un plan d’action adapté. Il peut aussi intervenir directement auprès de l’entourage de la personne pour faciliter son adaptation. 

Dans quelles situations une personne devrait-elle consulter un psychoéducateur?

On devrait consulter un psychoéducateur en cas de difficultés d’adaptation psychosociale, de problèmes scolaires ou de comportement, de transitions de vie ou de besoins au niveau des habiletés parentales.

Quels types de problèmes le psychoéducateur peut-il aider à résoudre?

Le psychoéducateur peut aider avec les problèmes liés au TDAH, décrochage scolaire, à l’agressivité, l’anxiété, l’estime de soi, l’intimidation, les habiletés sociales et les troubles de santé mentale.

Comment le psychoéducateur peut-il aider à gérer des émotions comme l’anxiété?

Le psychoéducateur utilise diverses techniques pour aider la personne à mieux gérer son anxiété et développer sa capacité à réguler ses émotions.

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel