Service en ligne, en tout temps.

C’est quoi le sexting? (infos et conseils pour ados)

Le sexting c’est quoi? La meilleure façon de l’expliquer, c’est avec un petit exemple. 

On est un mardi soir, tu décides enfin de prendre ton courage à deux mains pour envoyer une photo de toi nu, ou un peu moins habillé, à ton chum, ta blonde ou quelqu’un sur qui tu as un crush depuis un moment. 

Tu prends la photo, tu la regardes pendant quelques minutes et tu cliques sur « Envoyer ». 

Woah! Tu l’as fait. Tu ressens peut-être une montée d’adrénaline, du stress, de l’excitation, etc. 

Ou encore, tu t’imagines plein de scénarios sur la suite. Ça se peut que tu le regrettes sur le moment ou pas du tout. Ce que tu viens de faire est connu sous le nom du sexting.

Le sexting : est-ce normal?

Le sexting c’est partager des messages, des photos ou des vidéos intimes. Tu sais quoi, c’est normal d’avoir envie de s’envoyer des photos ou des messages coquins lorsqu’on est en couple. Mais, il faut aussi savoir que partager ce genre de contenu peut avoir des conséquences irréversibles. 

Tu dois te dire que c’est juste un message ou une photo et que tu étais d’accord avec le fait de te montrer comme ça. Tu peux penser que c’est ton corps, ta vie et que l’opinion des autres t’importe peu. Mais, cette pratique n’est pas si banale qu’elle en a l’air. 

Quand j’étais au secondaire, on ne me n’avait jamais vraiment parlé et informé sur le sujet des sextos. Pourtant, ça fait partie de plus en plus partie de la vie des adolescents. Je ne veux pas te faire la morale, mais t’informer des conséquences de l’envoi des sextos. 

Si ça peut être excitant d’envoyer une photo de toi plus dénudé à ton chum ou ta blonde pour pimenter votre relation, ça peut aussi se retourner contre toi. 

Les conséquences du sexting

La conséquence la plus évidente, c’est que dès qu’on partage quelque chose via Internet, c’est là pour rester, et pour toujours. En effet, envoyer des photos et des messages comme ceux-là, c’est risqué. Cette photo que tu viens d’envoyer pourrait se retrouver entre les mains de mauvaises personnes, même si tu avais complètement confiance en la personne à qui tu l’as envoyé. 

 Un ami pourrait utiliser son téléphone et la voir.. Un ancien.ne partenaire qui possède une photo de toi peut aussi la distribuer ou te menacer de le faire à la suite d’une dispute. 

Il y a aussi l’intimidation comme conséquence à cette pratique du sexting. En effet, si ta photo se ramasse entre les mains de mauvaises personnes, ça pourrait mener à de l’intimidation, du harcèlement, ou même du chantage.

En effet, les personnes avec qui tu échanges ce genre de photo pourraient te menacer de l’envoyer à d’autres personnes si tu ne fais autre chose en échange. 

Quand on entre dans ces formes d’intimidation, tu pourrais vivre plusieurs émotions et situations néfastes pour ta santé mentale comme de l’anxiété, dépression, une baisse d’estime de soi et confiance en soi, et ça peut même mener à des idées suicidaires, et ça, on ne souhaite pas ça. 

Est-ce que le sexting est légal?

Est-ce que tu sais aussi que cette pratique est sanctionnée par loi, et ce, même si tu es mineur ? 

C’est vraiment sérieux car tu peux être reconnu coupable de production de pornographie juvénile :

  • en prenant une photo de toi, 
  • en étant en possession d’une photo d’une autre personne nue dans ton cellulaire
  • de distribution, si tu envoies une photo d’une personne nue à une autre personne. 

Si tu te fais prendre,  ça veut dire plusieurs problèmes qui affecteront ta vie pour toujours. 

Bref, mon petit conseil ici c’est de bien réfléchir à ce que tu vas partager avant de cliquer sur « Envoyer ». Ça pourrait avoir des répercussions sur ta vie pour le futur.

Conseil du pro : Avant d’envoyer ou de partager des sextos, réfléchis !

Tu ENVOIES un sextoTu REÇOIS un sextoTa photo est partagée sans ton consentement
• Demande le consentement de l’autre personne pour recevoir ce type de contenu. Le consentement, c’est essentiel, même avec des sextos !

• Demande à l’autre ses limites ; ce qu’elle se sent à l’aise de recevoir. Tu n’es pas certain ? Demande-lui et parlez-en !

• Camoufle tes signes physiques particuliers (piercing, tattoo, tache de naissance, etc.) pour ne pas être facilement reconnu.

• Cache ton visage.

• Choisis un arrière-plan neutre – qui ne laisse pas d’indices sur toi ou sur l’endroit où tu es.

• Utilise une plate-forme où les messages sont supprimés ou difficilement accessibles pour d’autres – par exemple, Snapchat.

• Désactive la localisation de tes photos (dans Réglages)
• Ne crains pas de partager tes limites, surtout si cela te rend mal à l’aise.

• Tu dois avoir l’accord de l’autre personne pour enregistrer la photo sur ton téléphone.

• Lorsque la relation est terminée entre vous, assure-toi que vos photos sont supprimées.

• Ne repartage pas une photo que tu reçois (mêmes peines sur le plan légal).














• AidezMoiSVP.ca
offre aux jeunes des conseils, de l’information et des solutions pratiques afin de les aider dans ce genre de situation.

• Cyberaide.ca pour te soutenir et te guider dans tes démarches.

• Contacte Jeunesse j’écoute pour pouvoir en parler.

• Parle à un adulte en qui tu as confiance

















Marie-Ève Paré, ambassadrice Parl’Ado

En collaboration avec Amélie Sauvé, sexologue MANA

Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel