Le consentement, c’est un mot important qu’on te répète souvent, et ce, dans toutes les sphères possibles de ta vie.
« Sans oui, c’est non! »
Mais est-ce que tu comprends réellement ce que ça veut dire? J’aimerais que tu prennes un moment pour te poser réellement la question : qu’est-ce que le consentement selon toi? À quoi ça réfère?
Le consentement, c’est quoi?
Le consentement c’est l’accord volontaire à faire quelque chose – ça peut s’appliquer dans la vie en général, mais aussi dans la sexualité.
Ça doit donc respecter tes limites et tes valeurs. Si ce n’est pas le cas, tu as le droit de refuser.
Ici, au Canada, l’âge pour consentir à des activités sexuelles est de 16 ans, mais il y a tout de même des exceptions :
- Le consentement d’une personne n’est jamais valide si celle-ci est ivre, intoxiquée et/ou surtout pas inconsciente.
- À partir de 16 ans, tu ne peux pas consentir à des activités sexuelles si l’autre personne est en position d’autorité, par exemple, ton professeur, ton entraîneur, ton employeur, etc.
- Les jeunes de 12 et 13 ans peuvent avoir des rapports sexuels avec des personnes qui n’ont pas plus de deux ans qu’eux.
- Les jeunes de 14 et 15 ans peuvent avoir des rapports sexuels avec des personnes qui n’ont pas plus de cinq ans qu’eux.
- Les personnes de 12 ans ne peuvent jamais consentir pour des activités sexuelles.
Wow! Tu es perdu? C’est normal 😊
Je te réfère à cette image pour que ça soit plus clair.
Un exemple pour clarifier le consentement
L’exemple le plus fréquent auquel on peut penser est le consentement lors d’une relation sexuelle. En effet, c’est important que les personnes impliquées dans cette relation sexuelle donnent leur consentement.
Ce dernier passe autant par les mots que tu peux dire que par les actions ou les comportements que tu peux adopter. Rappelle-toi aussi que le silence ne correspond pas du tout au consentement.
Même si tu as donné ton consentement, tu peux changer d’idée à tout moment.
Ce que tu dois retenir, c’est de toujours te respecter, et ce, même si la personne te met de la pression ou essaie de te faire changer d’avis. Tu dois toujours être en accord avec toi-même avant tout.
Bref, peu importe la situation, un consentement doit être libre et éclairé, ce qui veut dire que tu dois toujours comprendre et savoir ce que tu acceptes ou non de faire.
Pour expliquer aussi le consentement d’un autre point de vue, je te réfère à cette vidéo expliquant le consentement sexuel avec une tasse de thé : Consentement tasse de thé (version française) – Bing video
Mais pourquoi est-ce si important le consentement ?
C’est important, parce que si tu n’obtiens pas le réel consentement d’une personne, et ce, peu importe ce que vous faites, ensemble, tu t’exposes à des conséquences sur le plan légal.
Cela veut dire que si tu ne respectes pas le consentement d’une personne lors d’une relation sexuelle, par exemple, tu pourrais être accusé d’agression sexuelle, et ça, c’est grave.
Comme, je l’ai dit plus haut, il faut respecter nos limites et celles des autres. On ne doit jamais forcer quelqu’un à faire quelque chose ni rien imposer à cette personne si elle n’a pas envie de le faire.
Aussi, tu ne dois jamais te forcer à faire quelque chose qui te rend mal à l’aise, et ce, même si la personne te fait des menaces verbales, du chantage ou qu’elle te manipule. Si jamais cette situation t’est déjà arrivée, je te réfère au site Internet Cyberaide (Accueil – Cyberaide.ca) qui te permet de déposer un signalement.
Si tu sens que ton consentement n’a pas été respecté
S’il t’est déjà arrivé que ton consentement n’ait pas été respecté, et ce, peu importe la situation, je te conseille d’aller en parler à un adulte de confiance à qui tu peux te confier.
Dans ce cas, même si ça peut être difficile, il est important de dénoncer, pour t’aider à reprendre ton pouvoir et te servir à cheminer. Tu peux aussi aller chercher de l’information auprès de Tel-Jeunes (Accueil [teljeunes.com]) si tu as d’autres questionnements par rapport au consentement.
Cet article a été écrit par Marie-Ève Paré, ambassadeur Parl’ado.