skip to Main Content
Des Superhéros Dans Mon Assiette!

Des superhéros dans mon assiette!

En 2018, on peut dire que l’alimentation soulève les passions. Une multitude d’informations nous sont présentées sur le sujet, que ce soit à la télévision, sur Internet et dans nos conversations du quotidien. Les blogues et livres de recettes abondent, et les photos de foodies inondent les réseaux sociaux. Cet attrait pour les aliments est justifié – ils possèdent réellement de grands pouvoirs ! C’est d’ailleurs le thème du Mois de la nutrition 2018 Découvrir le pouvoir des aliments.

En voici donc quelques-uns!

Le pouvoir de nourrir

En mars 2018, profitons du Mois de la nutrition pour essayer de nouvelles stratégies pour se sentir vitalisé-e et plein-e d’énergie tout au long de la journée. Pour ce faire, on peut combiner des aliments qu’on apprécie et qui sont simples à préparer pour en faire des collations nutritives. Mes préférées ces jours-ci sont un pouding de chia aux petits fruits* ainsi que des craquelins de blé entier accompagnés de houmous épicé !

Le pouvoir de faire découvrir

Ce mois-ci, pourquoi ne pas développer un nouveau rituel en famille? Vous pourriez par exemple demandeaux enfants de choisir un fruit ou un légume à l’épicerie, laisser le plus petit brasser les ingrédients des muffins ou confier à votre ado la préparation d’une recette qu’il/elle voudrait essayer. Impliquez les jeunes dans l’achat et la préparation des aliments stimule leur intérêt pour l’alimentation et leur permet de développer des connaissances et des compétences qui leur seront utiles toute leur vie !

Le pouvoir de rassembler

Le fait de manger fréquemment en famille est associé à une alimentation plus saine chez les petits comme les grands. Chez nos jeunes, cette habitude favorise aussi la réussite scolaire. Mais surtout, les repas partagés en famille et entre amis sont une composante centrale du plaisir de manger. Saisissez ces opportunités pour passer du temps de qualité avec vos jeunes… et pour découvrir avec eux tous les pouvoirs des aliments !

 

Par Myriam Landry, nutritionniste

 

*Recette de pouding de chia de base

Donne environ 2 portions

Dans un contenant hermétique (ex : pot Mason), à l’aide d’une fourchette, mélanger 3 c. à soupe de graines de chia (idéalement moulues) avec 1 tasse de boisson de soya nature ou aromatisée.

Si désiré, ajouter une ou plusieurs saveurs de votre choix : cannelle moulue, poudre de cacao, extrait de vanille, sirop d’érable, etc.

Laisser reposer au frigo 30 minutes. Mélanger à nouveau avec une fourchette, puis laisser reposer au frigo pour 3 heures ou pour la nuit, afin que le mélange prenne une consistance de pouding.

Ajouter des garnitures au goût : petits fruits frais ou congelés, noix de coco râpée, noix hachées, granolas, mini pépites de chocolat noir, etc.

Déguster dans les 2-3 jours qui suivent !

Back To Top