L’étincelle qui fait briller qui l’on est

La routine prend généralement beaucoup de place dans notre journée. On fait souvent référence au fameux « métro, boulot, dodo » qui revient jours après jours… Et de temps à autre on se rappelle la nécessité de faire de la place pour notre plaisir, nos loisirs et passe-temps favoris.

Ce besoin est aussi bien présent chez vos adolescents. Cela permet beaucoup plus que de simplement garder un sain équilibre entre les exigences du quotidien (école, travail, parents) et ses loisirs personnels. Se donner le temps de pratiquer un loisir donne aussi l’occasion à vos jeunes de se découvrir eux-mêmes!

La découverte de soi

Les passe-temps de vos adolescents peuvent créer un éventail d’opportunités qui s’offrent à eux. De cette façon, ça leur permet de reconnaître leurs forces et de voir comment ils agissent et réagissent dans divers contextes. Que ce soit à travers les sports d’équipe, la collaboration entre co-équipiers, les performances devant public, vos adolescents ont l’occasion de vivre une foule d’expériences, de défis, mais aussi de petites et grandes réussites.

La persévérance

Les loisirs et passe-temps, ça permet de se découvrir soi-même, en plus de travailler notre persévérance et notre détermination. Parce qu’avouons-le, nous ne sommes pas tous des êtres ayant un talent inné dans tout ce que nous entreprenons! Même si c’est plus difficile au départ, on persévère parce qu’on aime ce qu’on fait! Ce n’est ni pour le regard des autres, ni pour faire plaisir à nos parents ou pour avoir de bons résultats scolaires. On le fait pour soi et par plaisir, tout simplement.

La petite étincelle

L’exploration de divers loisirs amènera possiblement votre jeune à découvrir quelque chose qui l’intéresse beaucoup, qu’il trouve stimulant et qui le fait triper! Parfois, il ne suffit que d’une petite mèche pour allumer l’étincelle qui brillera dans les yeux de votre enfant. C’est souvent cette petite étincelle, cette petite flame qui l’habite, qui permet à un jeune de garder le cap. Ça lui fait voir quelque chose de positif dans son quotidien, quelque chose sur lequel il pourra s’appuyer lorsqu’il vivra une période un brin plus difficile.

En tant que parent, l’essentiel c’est de s’assurer que votre jeune ait du plaisir dans ce qu’il fait. Il risque de faire face à des obstacles de temps à autre. Épaulez-le, écoutez-le, intéressez-vous à ce qu’il vit… Cela vous donnera aussi l’occasion de vous rapprocher de votre ado! Il s’agit pour vous d’une porte d’entrée sur sa propre réalité, sur son monde à lui.

Vous aimeriez être accompagné pour mieux soutenir votre jeune à travers ce qu’il vit? Notre équipe est là pour vous et peut vous conseiller! N’hésitez pas à venir rencontrer nos professionnels!

 

Par Christina Déraspe, psychoéducatrice

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires