La gestion du stress en milieu de travail : la responsabilité et le mérite de chacun
Le travail fait partie intégrante de maintes questionnaires psychologiques mesurant le stress. Ce n’est pas surprenant lorsque l’on constate qu’en 2022, plus d’un travailleur sur trois a déclaré avoir ressenti un burnout, selon L’Enquête de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Dans le tourbillon quotidien du monde professionnel, la pression semble alors inévitable. L’est-elle réellement ? Peut-on concilier la productivité à un climat de travail agréable?
Ces souhaits sont non seulement compatibles, mais aussi interdépendants. Afin d’en souligner la compatibilité, la loi 27 impose aux employeurs de veiller activement à la santé mentale de leurs employés. En plus de garantir une prise en charge du bien-être psychologique, elle oblige les entreprises à mettre en place des mesures pour prévenir et gérer les risques psychosociaux liés au travail. Ainsi, les employeurs doivent s’assurer d’un suivi rigoureux pour promouvoir un environnement de travail sain.
Le stress : une perte silencieuse, tant du bien-être que de la productivité
Lorsque le stress est constant, atteint un niveau élevé ou n’est pas adéquatement géré, il engendre des impacts négatifs importants. Parmi les effets observables, on y trouve :
- Épuisement émotionnel, physique et/ou professionnel
- Difficultés de gestion des émotions : irritabilité, cynisme, conflits interpersonnels
- Problèmes de concentration et de mémoire : oublis fréquents, manque de créativité ou incapacité à résoudre des problèmes simples
- Atteintes à la santé physique et mentale : perte d’appétit, troubles du sommeil ou dépression
Ces effets peuvent mener à :
- Une baisse de motivation au travail
- Une augmentation du taux d’absentéisme
- Une hausse du présentéisme (employés présents mais peu productifs)
- Une augmentation des démissions
Autrement dit, une mauvaise gestion du stress réduit non seulement le bien-être émotionnel et physique des employés, mais compromet également leur efficacité à concilier les différentes sphères de leur vie.
La charge mentale : ce poids invisible quotidien
La charge mentale réfère au fardeau psychologique lié à l’organisation et la gestion des tâches quotidiennes, qu’elles soient familiales, professionnelles ou personnelles. Ce poids mental constant varie selon la fréquence, la qualité et les exigences des tâches. Si elle devient trop lourde, elle peut causer épuisement, stress chronique et anxiété. La charge mentale diffère selon les situations et les individus, et dépend de la capacité à gérer le stress. La gestion efficace du stress devient alors cruciale pour alléger cette charge, en particulier dans un contexte où la loi 27 renforce la responsabilité des employeurs dans la prévention des risques psychosociaux.
Conseils MANA
Nous vous invitons à approfondir davantage vos connaissances de la loi 27 qui oblige maintenant les milieux de travail à prendre en charge les risques psychosociaux des employés. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez écouter ce balado sur la prévention des risques psychosociaux et cet article sur la santé psychologique en milieu de travail afin de vous aider à démystifier cette nouvelle législation. Ou encore, contactez-nous pour une évaluation gratuite de vos besoins.
Marie-Ange Laramée, Ambassadrice Mana
En collaboration, avec Marie-Claude Dubois, Psychoéducatrice et Julie Roy, Coach professionnelle certifiée