Service en ligne, en tout temps.

Le bal des finissants; un rituel important

Le 31 mai 2021, la santé publique transmet ses directives concernant les activités des finissants. Dans ce document, il est inscrit que les bals de finissants ne sont pas permis. Un voile de tristesse, d’incompréhension et d’injustice est alors tombé sur les étudiants de secondaire cinq. Les élèves ne comprenaient pas la décision du gouvernement : pourquoi annuler les bals alors que les spectacles avec 250 personnes sont de nouveaux permis ? Pourquoi annuler les bals alors que la situation de la pandémie au Québec ne fait que continuer de s’améliorer ? Pourquoi annuler les bals alors que presque toute la population aura reçu son premier vaccin ? Tant de questions sans réponse…

Plusieurs élèves ont donc décidé de se faire entendre; plusieurs pétitions ont été signées et envoyées au gouvernement du Québec. Des milliers d’étudiants ont signé celles-ci en réclamant au gouvernement de prouver que les jeunes et l’éducation sont vraiment une priorité. Une semaine à la suite de l’annonce de l’annulation des bals, le premier ministre revient sur sa décision et annonce, lors d’un point de presse, que les bals seront permis en juillet prochain. Il déclare qu’il a entendu les pressions des élèves et il ajoute même : « Pour un soir, les rapprochements de toute sorte seront permis. Un vrai bal ! ». Quelle bonne nouvelle pour tous les finissants du Québec!

Le bal, l’évènement de l’année.
Tous sur leur 36, les élèves vivent un moment de joie. Ils sont entourés des gens qu’ils aiment, ils fêtent, dansent, mangent et prennent des photos avec les gens qui ont partagés leur quotidien depuis plus de cinq ans. Le bal a une signification spéciale pour chaque élève. Cet évènement permet de clore cinq années de leur vie; c’est un rituel important pour eux. C’est le moment de célébrer tous les hauts et les bas que les élèves ont vécu durant leurs années au secondaire. Le bal, c’est le moment où tu regardes en arrière et te dis : « ayoye ! J’en ai fait du chemin pour me rendre jusqu’ici ». C’est aussi un moment où tu regardes en avant et des fois, tu as l’impression de faire un saut dans le vide. C’est le moment où les chemins se séparent : certains iront sur le marché du travail, d’autres continueront leurs études, d’autres partiront en voyage à l’étranger. Peu importe ce que tu fais après le secondaire, c’est le moment où tu fais un pied de plus dans ta future vie d’adulte. Alors à tous les finissants de 2021, il est temps de montrer votre plus beau sourire (ça fait plus d’un an qu’on ne voit pas vos jolis sourires à travers vos masques)! Profitez de cette soirée et vivez-la à fond. Faites-vous les plus beaux souvenirs de votre vie, parce qu’un bal, ça ne s’oublie pas. Vous le méritez comme chaque étudiant avant vous et cette année, vous n’en serez pas privés.

Rose Bourget

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

© 2021, MANA Service de soutien parental et familial. Tous droits réservés.

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

*Champs obligatoires

En savoir plus sur le PAE

*Champs obligatoires

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires