skip to Main Content
L’Halloween…une Autre Belle Occasion De Se Retrouver En Famille!

L’Halloween…une autre belle occasion de se retrouver en famille!

Les semaines se suivent et se ressemblent…à travers les devoirs, les lunchs, les cours des enfants et les rencontres de parents, on peut parfois bénéficier des fêtes comme celles de l’Halloween pour briser la routine!

La traditionnelle tournée de bonbons

Plusieurs familles québécoises font la tournée de leur voisinage pour aller recueillir une multitude de friandises pour les petites dents sucrées. Ce moment, bien qu’il occasionne toute qu’une organisation (achats de costumes, prévisions des habits chauds, souper tôt…), est souvent très apprécié des tout-petits.

Bien que la formule de base soit la même dans toutes les familles, pourquoi ne pas la personnaliser un peu? Chez les Therrien, on ira chercher une pizza extra peppéroni à toutes les années. Chez les Dupuis, on terminera la soirée devant une boisson chaude en triant les bonbons. Et chez les Abel, on mettra le pyjama sous les costumes pour être prêts à sauter dans le lit au retour!

Quelle pourrait être votre petite touche magique bien à vous que vos enfants se rappelleront toujours?

Au-delà de la tradition!

Et si on a envie de tenter autre chose que cette sortie habituelle? Que ce soit parce que nos enfants aiment moins l’Halloween ou qu’ils sont rendus adolescents, rien ne nous oblige à laisser tomber complètement cette fête! Voici quelques idées qui vous permettront d’en profiter avec eux.

Soirée cinéma d’horreur

Ils ont enfin l’âge de pouvoir écouter des films d’horreur sans venir vous réveiller toute la nuit par la suite! Profitez-en pour vous installer en famille devant l’écran et partagez quelques classiques avec eux (Chucky et tous les films qui commencent par « massacre »!) Si jamais ces grands titres sont trop sanglants pour eux, on peu y aller avec des classiques plus légers, mais tout aussi divertissants : Hocus Pocus, Casper, Bettlegeuse, etc.

Distribuer des bonbons

Votre ado aime les enfants? Faites-le participer pour donner des friandises à la porte. On pourrait lui demander de se déguiser pour l’occasion; les tout-petits sont toujours impressionnés de voir les plus grands se porter au jeu! Attendez-vous à ce qu’il contribue à vider le plat plus vite…mais voyez ça comme un prix de participation. 😉

Concours d’histoires effrayantes

Cette activité sollicitera l’imagination et la créativité de vos jeunes. Installez-vous dans le noir, allumez une chandelle et sous cette ambiance de frissons, faites-vous des peurs. À la fin de la soirée, celui qui aura été le plus convaincant remporte…un congé de corvées pour la semaine!

Chasse aux bonbons

Les plus vieux aiment souvent s’aventurer seuls dans le noir…c’est le moment de les envoyer explorer! Cachez des bonbons dehors (prévoyez le coup si la température est pluvieuse : plats en plastiques, sacs, etc). Une fois la nuit tombée, offrez-leur des lampes de poches et tout le monde dehors à la recherche de bonbons!

Variante : démontez un squelette en plastique et éparpillez ses ossements. Ils devront remonter le personnage et qu’il soit intacte avant d’avoir droit à leurs sucreries!

Sauvons-nous des Halloweeneux!

Vous êtes moins fervents de cette fête chez vous? Vous avez le droit! Pour toutes sortes de raisons, certaines familles souhaitent un peu plus de tranquillité lors de cette soirée. Vous pouvez élaborer un plan pour vous sauver durant la période achalandée (votre resto préféré, le cinéma, etc). Vous pouvez même vous tapir dans le noir afin que tous croient que vous êtes absents! Ce petit jeu cocasse restera gravé dans leur mémoire tout autant et votre complicité n’en sera que plus grande.

 

Alors peu importe votre style, laissez aller votre créativité et trouvez une formule qui vous ressemble. Au final, c’est ce qui rendra leur soirée mémorable.

Nous vous souhaitons une soirée d’Halloween remplie de sucreries pour l’âme : rire et plaisir!

 

Maud Pellerin, Ps.Éd.

Clinique MANA

Back To Top