relation adolescent parent

Mets les chances de ton côté!

Ahhh l’adolescence, cette période de la vie redoutée par bien des parents! Mais pourquoi donc?

Certains diront que les ados sont désagréables et invivables! Mais au fond, ne serait-ce pas simplement de la maladresse de part et d’autre?

 

Casse-tête d’un parent

Avant l’arrivée des enfants, certains parents avaient sans doute une image bien précise du genre de parent qu’il allait être avec leur jeune. Rapidement, on se rend bien compte que la perfection n’existe pas. Oublie la super-momet le « moi, mon ado va me trouver cool! ». Parce que malgré tous tes efforts pour avoir l’air jeune et « in », ton ado risque fort bien de te trouver dépassé et de ne pas se gêner pour te le faire savoir!

Il arrive un temps où tu t’avoues à toi-même que tu vas devoir y aller par essai-erreur pour ce qui touche les permissions, la discipline, les exigences et j’en passe! Mais qu’on le veuille ou non, la question demeure : Comment dois-je me positionner comme parent dans ma relation avec mon ado? Suis-je trop contrôlant, sévère, intrusif, ou encore trop permissif et distant? Comment se démêler quand il n’y a pas de mode d’emploi?

 

Adolescents, des êtres contradictoires!

Ce n’est pas toujours facile de décoder un adolescent. Il arrive bien (trop?) souvent que ce qu’ils démontrent et ce qu’ils pensent et ont besoin soient complètement aux antipodes!

 

Voici quelques exemples :

  • Ton ado aime que tu t’intéresses à lui et que tu ne sois pas indifférent à ce qu’il aime et ce qu’il vit. Si tu le questionne un peu, ça va possiblement se terminer avec un classique « Tu comprendrais rien de toute façon »ou l’incontournable « J’sais pas… », mais le message que ça lui laisse c’est que son parent s’intéresse à lui. N’oublie pas que chaque jeune a le désir d’être soutenu et encouragé.
  •  Les marques d’affection en public et/ou devant les amis, c’est non! Ça ne passe tout simplement pas pour ton ado! Mais ne vas pas croire qu’il ne les apprécie pas (du moins dans un autre contexte!). Les ados ont besoin de se sentir aimés, même lorsqu’ils ne sont pas très ‘aimables’, lorsqu’ils testent les limites ou encore qu’ils les dépassent!
  • Les ados ont tendance à tout tourner en humour, en sarcasme et dérision. Par contre, ils n’aiment pas se faire prendre à leur propre jeu! Ne laisse pas ton jeune croire que tu tourne au ridicule ce qu’il vit en voulant dédramatiser la situation ou en apportant un peu ‘trop’ d’humour à la chose! Reconnais ses points sensibles et accueille ton jeune dans sa sensibilité.

 

Pour mettre les chances de ton côté

  • Toi aussi tu as songé à regarder subtilement dans le cellulaire de ton ado? Rien de trop intrusif tu te dis, juste une petite surveillance parentale! Apprends à faire confiance à ton jeune et aussi à respecter son intimité! Il tient à son intimité, tout comme toi! Si tu as des inquiétudes, discutes-en avec lui plutôt que de fouiller dans ses affaires. C’est moins intrusif comme méthode et ça favorise les échanges!

 

  • Tu trouves ton ado vraiment têtu? Ne le serais-tu pas un peu toi aussi? Après réflexion, es-tu prêt à lui donner raison? Tu n’as pas toujours la vérité absolue! Ça arrive de faire des erreurs et de se tromper. Ton ado risque d’apprécier que tu avoues tes erreurs… surtout si ça lui donne raison!

 

  • « Tu sais pas ce que mon ado vient de me raconter… »Tu t’es déjà surpris(e) à avoir ce genre de propos au téléphone avec ton/ta meilleur(e) ami(e)? Rappelle-toi que les murs ont des oreilles! Imagine s’il se rend compte que tu partages ses confidences sans sa permission… La discrétion favorisera grandement ton lien avec ton ado!

 

Si tu sens le besoin d’être davantage soutenu(e) dans ta relation avec ton ado, n’hésites pas à faire appel aux professionnels MANA.

 

Par Christina Déraspe, psychoéducatrice

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires