Service en ligne, en tout temps.

Profiter de l’été c’est bien, mais avec de l’argent c’est mieux !

L’été est à nos portes et c’est enfin le moment de pouvoir se reposer sans travaux scolaires et examens à préparer. Passer du temps avec ses amis, profiter du soleil, vivre de nouvelles expériences, et bien plus. Quel réel moment de bonheur! Mais l’été c’est aussi le moment où les étudiants profitent du congé d’école pour faire augmenter leur compte en banque. Travailler, c’est souvent nécessaire afin de pouvoir payer les dépenses qui viennent à ton âge, comme ta première voiture ou une nouvelle console de jeux. C’est sûr qu’avec la réouverture des activités et le retrait de certaines mesures mises en place avec la pandémie, l’envie peut être tentante de profiter de son été au maximum, sans travailler. Mais dis-toi que, même si ça semble parfois lourd de travailler pendant l’été, ce n’est clairement pas si difficile, et ça amène plusieurs avantages!

Débuter un nouvel emploi

Pour commencer, un nouvel emploi est un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles personnes et te faire de nouveaux amis. Il n’a pas été facile de le faire durant la dernière année à être cloîtré chez soi, sans réel endroit où aller, et le travail est justement l’une des meilleures façons d’y remédier. Aussi, le fait d’avoir un horaire peut te permettre d’avoir un peu de stabilité dans ton été entre tes sorties et les soirées avec tes amis. Ce n’est pas en ayant nécessairement plus de temps que tu feras plus d’activités. Personnellement, si j’ai trop de temps à mon horaire, c’est à ce moment où je vais me mettre à repousser mes plans et à être moins productif. Ça va aussi te faire acquérir de nouvelles compétences et méthodes de travail qui te seront probablement utiles plus tard dans de futurs emplois. Et si tu as peur de manquer de temps, sache qu’il y a plusieurs employeurs qui sont prêts à te donner un horaire flexible pour répondre à tes besoins.

La recherche d’un emploi

Maintenant, tu te demandes où tu pourrais travailler cet été? Si tu es une personne sociable qui aime voir des gens, tu pourrais rechercher un poste en magasin, restauration ou tout autre endroit de loisir qui implique des interactions avec les autres. Si tu préfères être dans tes affaires et rester plus ou moins seul, tu peux te diriger vers un travail de bureau ou encore en entrepôt, où tu n’auras pas à t’occuper de servir des clients.

Si tu ne veux pas passer trop de temps à l’intérieur et que tu souhaites prendre un peu de soleil, tu as aussi l’option d’aller travailler dehors, dans une station de plein air par exemple. Il existe plusieurs postes dont tu n’es probablement pas au courant et qui piqueraient ton intérêt le temps d’un été. Chacun a ses avantages et il n’est vraiment pas dramatique de se rendre compte éventuellement que le domaine n’est pas fait pour toi. C’est au fil des expériences que tu vas entrevoir ce qui te plaît et dans quel domaine tu excelles.

À ton âge, il peut être difficile de savoir quel emploi tu veux pratiquer plus tard et cela peut aider à te donner des pistes intéressantes pour la suite. Peu importe dans quel domaine tu désires appliquer, sache que les chances que tu sois accepté sont assez grandes présentement puisque le domaine du travail ressent encore beaucoup l’impact de la pandémie. Les critères sont parfois plus accommodants qu’à l’habitude et cela peut te permettre de te trouver un bon poste dès le départ avec un horaire plus flexible que tu le penses.

Si tu ne sais pas trop par où commencer tes recherches, je t’invite à diriger ton attention sur des sites comme indeed.com où les employeurs publient leurs offres en décrivant brièvement ce que le poste implique comme tâches et ses expériences requises. Tu peux envoyer ton CV directement à l’employeur. Il y a aussi la section emplois sur Facebook qui peut être utile! Si tu as déjà des endroits ciblés en tête, il est souvent préférable d’aller porter ton CV en main propre. De cette façon, l’employeur peut parfois te rencontrer directement et faire accélérer le processus.

Je te l’accorde, la recherche d’emploi n’est pas la période la plus intéressante. Elle peut amener du stress et du découragement surtout après plusieurs entrevues non fructueuses. Cependant, celle-ci est souvent de courte durée et tout sera oublié lorsque tu auras ton poste et que l’argent commencera à entrer dans ton compte bancaire.

Bonne chance dans tes recherches!

Vincent Lagacé

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

© 2021, MANA Service de soutien parental et familial. Tous droits réservés.

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

*Champs obligatoires

En savoir plus sur le PAE

*Champs obligatoires

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires