skip to Main Content
Votre Ado A Besoin D’aide? Soyez Actuel Et Osez La Techno!

Votre ado a besoin d’aide? Soyez actuel et osez la techno!

 

Combien d’entre vous utilisent Facetime, Skype ou Facebook afin de communiquer par vidéos avec vos proches? Avouez que cette invention est tout de même géniale! Elle permet à vos enfants de voir leurs grands-parents partis en Floride pour l’hiver ou encore de garder contact avec le plus vieux qui fait le tour de l’Europe en sac à dos.

Alors, pourquoi ne pas mettre à profit ce moyen de communiquer quand vient le temps de proposer des services d’aide psychologique à votre ado?

 

Comment on aide les ados?

Même si ça n’étonne personne… On constate bien que les jeunes ne vont pas forcément chercher l’aide disponible en cas de besoin. Mais comment on fait dans ce cas pour leur offrir l’aide et le soutien nécessaire? On enfile un habit de camouflage et on se fond dans le décor, LEUR décor!

Depuis quelques années, les ressources qui offrent du soutien et de l’accompagnement aux jeunes n’ont d’autre choix que de s’adapter à leurs modes de communications pour s’assurer de les rejoindre où ils se trouvent… devant leur cellulaire et leur écran d’ordi, évidemment! Ne soyez donc pas étonnés d’entendre parler de chat (clavardage) et de consultations en ligne dans le but de venir en aide aux adolescents.

 

Est-ce que ça fonctionne comme méthode

La réponse est OUI!

 

Pourquoi ça fonctionne autant

  • C’est facile d’accès! Les ados n’ont pas besoin de se déplacer. Ils peuvent échanger en toute confidentialité avec un professionnel par vidéoconférence tout en étant à un endroit où ils se sentent bien, confortables et en confiance.

 

  • Ils ont accès à un professionnel compétent et il leur est plus facile d’intégrer une consultation à leur horaire ou à celle de leurs parents.

 

  • C’est moins gênant que de faire face à un intervenant en personne! Tu sais, pour poser des questions qu’on se trouve un peu niaiseux de poser… ou aborder un sujet délicat…

 

  • C’est discret! Une fois la consultation terminée, ils peuvent prendre de temps de ressentir l’émotion dans LEUR environnement.

 

Et pour vous le parent, il y a également plusieurs avantages à utiliser des services en ligne. D’abord, il vous facilite tout le côté organisation que cela peut impliquer. Que ce soit le trafic de fin de journée, la recherche de stationnement ou le déplacement de la marmaille au complet pour un rendez-vous.

Imaginez le scénario : vous êtes de retour à la maison, vous pouvez vaquer à vos occupations (préparer le souper, faire les devoirs avec les autres, etc) pendant que votre adolescent a sa rencontre avec son psy…dans sa chambre! Cela ne vous empêche pas de prendre quelques minutes avec le professionnel en début ou en fin de rencontre si vous en avez besoin.

Et que dire des familles qui habitent en région éloignée? Il n’est pas rare qu’elles aient besoin d’un service qui n’est même pas offert près de chez eux.

 

Une méthode qui a fait ses preuves

Cette manière d’intervenir a fait ses preuves. Les recherches démontrent que les résultats des consultations effectuées en ligne sont comparables à celles effectuées en face-à-face. De plus, le niveau de satisfaction des clients et des thérapeutes quant à cette méthode sont élevés.

Enfin, avec les adolescents, utiliser ces technologies est tout à fait dans leurs cordes! C’est sans surprise que la présidente de l’ordre des psychologues du Québec affirme « Pour les ados, ce médium entre eux et la personne qu’ils voient en psychothérapie peut les mettre plus à l’aise, peut-être même plus que le contact direct » (la Presse +) Par exemple, si votre jeune est particulièrement anxieux lors de nouvelles rencontres, cette méthode pourrait mieux lui convenir qu’une première rencontre en face-à-face.

 

Alors à tous les parents qui se demandent: mais comment emmener mon ado qui est toujours scotché à son écran à parler à un professionnel? Intégrons le professionnel dans son écran!

Qu’attendez-vous pour tenter l’expérience? La clinique MANA s’occupera de vous trouver le professionnel dont vous avez besoin, que ce soit un psychologue, un nutritionniste, un psychoéducateur, un sexologue ou autre.

Et si vous n’êtes pas très techno comme personne, ne vous en faites pas! On vous accompagne en procédant à un essai technique d’abord. De cette façon, aucun stress lors de votre premier rendez-vous!  

 

Maud Pellerin, Ps.éd.

Back To Top