MANA_projet_été

Vous avez annoncé à votre jeune qu’il devait se trouver un projet pour cet été?

L’année scolaire tire à sa fin et on va se le dire, tout le monde a hâte que ça finisse. Ton ado est dans la révision et n’en peut plus alors que toi, tu comptes le nombre de jours qu’il te reste à jouer au taxi pour le parascolaire.

Mais une fois que ton jeune va avoir passé quelques jours à se prélasser entre son lit, ton divan et le bord de la piscine, il va commencer à trouver le temps long. Alors, comment lui trouver de quoi à faire sans devoir sortir l’artillerie lourde pour qu’il se mette en action?

#1 : Donne-lui le choix de ce qu’il va faire

Levez la main si vous avez déjà demandé « Qu’est-ce que tu aurais envie de faire cet été? » et qu’on vous a répondu d’un haussement d’épaules « J’sais pas! ». Fallait l’essayer au moins une fois! Maintenant, essaie ceci : propose-lui quelques idées plus précises, et ensuite vous développerez ensemble. Pour t’inspirer un peu, voici quelques idées de départ.

  • Trouver un emploi (restaurants, camps de vacances ou de répits, tourisme, etc.)
  • Faire du bénévolat
  • Développer son projet d’entrepreneuriat (offrir des services de gardiennage, d’entretien saisonnier, lavage de voitures, etc.)
  • S’impliquer dans un projet (par exemple les coopératives jeunesse de services-CJS)
  • S’inscrire dans un camp de vacances ou aux activités de la Maison des Jeunes

On s’entend, si tu lui montres cette liste il y a de bonnes chances que tu le fasses fuir! Cibles d’abord ce que tu crois qui pourrait l’intéresser en fonction de ses goûts et de son âge, puis fais-lui s’en part.

#2 : Souligne les bénéfices qu’il va retirer de son expérience

C’est le temps de sortir tes talents en vente! Pour ça, il faut d’abord s’assurer de parler le même langage que son client et de comprendre ce qu’il recherche. Donc, bien que tu croies qu’une expérience de travail avec la clientèle va lui permettre de développer ses aptitudes sociales, ça risque d’être un argument peu convaincant pour ton ado. Cependant, si ton jeune parle souvent de voyages, l’idée de travailler avec des touristes et de pratiquer son anglais risque plus de le motiver. Aide-le à voir ce que son expérience va lui apporter. Et ça se peut que ça soit aussi utilitaire que de ramasser des sous pour un scooter! Le truc, c’est que ça ait du sens pour lui.

#3 : Accompagne-le dans sa démarche

Comme dans plusieurs autres sphères de sa vie, ton enfant a encore besoin de toi. Cette démarche risque de l’emmener à faire des choses qu’il n’avait jamais fait avant : rédiger son C.V., aller le porter, passer en entrevue, etc. Offre-lui de l’aider, même si c’est lui qui doit effectuer les démarches. Tu peux réviser son CV, lui faire une pratique d’entrevue, ou même faire le trajet d’autobus avec lui avant sa première journée! Ce sont tous des petits éléments qui peuvent être très stressants pour un ado et même, qui pourraient lui faire rebrousser chemin. Fais-lui comprendre que tu ne seras pas loin derrière lui pour l’aider à passer à travers les étapes, mais que tu lui laisses prendre les devants.

#4 : Reflète-lui à quel point il a grandi à travers son expérience

Peu importe ce qu’il va décider de faire, ton enfant va apprendre de son expérience. Sois là pour souligner ses bons coups, mais aussi pour lui faire voir ce que les échecs lui auront appris. Au final, même si le résultat n’est pas extraordinaire, le plus important est ce qu’il va en retenir. Rappelez-lui que c’est une expérience de travail d’été, pas sa carrière. Il pourra choisir de faire autre chose l’été suivant, mais au moins, il aura tenté le coup!

En te souhaitant, cher parent, que ces petits conseils t’aideront à guider ton jeune vers un été mémorable. Si jamais tu trouves que ton enfant demande un accompagnement plus soutenu parce qu’il vit des défis particuliers, tu peux faire appel à nous. Parce que chez MANA, on est là pour aider les jeunes à s’accomplir, et ce, dans toutes les sphères de leur vie.

 

Par Maud Pellerin, Ps.Éd., psychoéducatrice MANA

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel

*Champs obligatoires