Service en ligne, en tout temps.

Swiper l’amour sur Tinder (applications de rencontre 101)

Qu’est-ce qu’un réseau ou une application de rencontre?

Connais-tu Tinder, Yubo ou Fruitz? Ce sont toutes des applications de rencontre qui permettent aux adolescents et aux jeunes adultes d’entrer en contact et de communiquer avec de nouvelles personnes via leur cellulaire afin de trouver l’amour, des amis et parfois même des amis avec bénéfices sans liens amoureux.  

Pourquoi me parler de ces applications?

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler des applications de rencontre parce que ce sont des plateformes de plus en plus utilisées par les adolescents. Dans ce texte, je n’ai pas envie de te dire si tu devrais ou non utiliser les applications de rencontre. Au contraire, mon but est de te parler des aspects positifs et négatifs de ces réseaux afin que tu puisses toi-même créer ta propre idée à ce sujet. 

Quels sont les avantages des applications de rencontre?

L’un des principaux avantages est que Tinder, Yubo ou Fruitz sont des applications hyper simples d’utilisation : il te suffit de remplir ton profil en indiquant tes intérêts, en insérant quelques photos, ainsi que ce que tu recherches et voilà; le tour est joué!

L’application te permet alors d’accéder à une multitude de profils et de personnes différentes qui partagent les mêmes intérêts que toi. Si la personne ne te séduit pas, un petit swipe à gauche et son profil disparaît. Au contraire, si le profil t’intéresse, tu swipes à droite et tu attends, le cœur battant, afin de savoir si cette personne-là aussi s’intéresse à toi.

Un autre avantage de ces applications est la facilité d’entrer en correspondance avec les personnes qui nous intéressent. En effet, pour certaines personnes, il est plus facile d’aborder les autres via…

Finalement, les applications de rencontre permettent d’échanger avec de nouvelles personnes que tu n’aurais pas nécessairement connues dans ton entourage ou aux endroits que tu fréquentes habituellement. Ces réseaux donnent un accès sans barrières à de nouvelles personnes afin d’élargir ton cercle de connaissances. 

Quels sont les désavantages des applications de rencontre?

Une application basée sur l’apparence

Il est certain que ces réseaux de rencontre pour ados et jeunes adultes sont basés principalement sur le physique. On se fie seulement à quelques images pour savoir si on veut en apprendre plus sur cette personne. Il y a une certaine part de superficialité à se fier uniquement à l’apparence d’une personne pour juger de sa valeur à être connue.

Une application qui n’est pas basée sur l’authenticité

Tu rencontres une personne sur Tinder, tu la trouves jolie et tu souhaites en apprendre davantage à son sujet… mais avant tout, il est important de te poser quelques questions sur l’authenticité :

  • Est-ce que la personne affiche son âge réel?
  • Est-ce que ce sont ses vraies photos?
  • Ses photos sont-elles modifiées?
  • Est-ce que ce qu’elle laisse paraître la représente vraiment?
  • Est-ce que la personne se montre authentique ou ce qu’elle montre d’elle est une fiction?

Une application basée sur la comparaison.

Dans ces applications, les gens se montrent sous leur meilleur jour. Parfois, regarder les profils des autres peut t’amener à te comparer aux autres et à douter de toi.

Si jamais ça t’arrive, n’oublie pas que ton physique ne représente qu’une petite partie de toi : tu as une personnalité, des qualités, des défauts, des passions et ces aspects-là, on ne les voit pas à travers Tinder, Yubo ou Fruitz. Et ils sont importants, c’est ce qui représente ta valeur réelle. N’oublie jamais que tu es tellement plus qu’une enveloppe corporelle.

Alors que penser de ces applications de rencontre?

Certaines personnes pensent qu’utiliser ces applications n’est pas une bonne idée, alors que d’autres les apprécient et les utilisent régulièrement. Je pense que finalement, l’important est de te questionner par rapport à ces applications, de t’écouter et de respecter tes envies. Alors je t’invite à réfléchir à la question : qu’est-ce que tu en penses de l’idée d’utiliser des applications de rencontre?

Conseil de la professionnelle

Certes, les réseaux et applications de rencontre ont gagné en popularité au cours des dernières années, sachant que la technologie est omniprésente dans nos vies. Cela peut donc comporter des avantages, puisqu’il peut s’avérer plus facile d’entrer en contact avec des gens, malgré le contexte de pandémie, par exemple.

Il est possible que certaines personnes soient plus à l’aise pour parler via texto et messages électroniques, puisqu’on se dévoile moins, notre vulnérabilité n’est pas la même qu’en personne. Cependant, la nature des liens peut être différente, moins intime. Il se peut aussi que les motivations à utiliser ces applications soient différentes : à la recherche de l’amour, de l’amitié, de relations sexuelles sans attache, d’autovalidation…

Cela fait en sorte que, parfois, les relations que l’on entretient en ligne peuvent mener à des déceptions, des incompréhensions, des questionnements. Vous avez peut-être déjà entendu parler du phénomène de « Ghosting » qui consiste à arrêter de discuter avec une personne sans avertissement?

Il est donc important de mentionner qu’il est facile d’en venir à douter de soi, de se comparer aux autres, de réduire la valeur de notre personne, de se juger, etc.

Alors, sachez que si vos expériences sont parfois négatives ou que cela ne se termine pas comme vous l’auriez espéré, vous n’êtes pas moins importants·es, moins bons·nes, moins beaux ou belles. Vous êtes tel·le que vous êtes et ces expériences ne vous définissent pas en tant que personne. 

Puis, comme pour n’importe quelle application, certains risques peuvent être présents : la possibilité de tomber sur de faux profils, par exemple. Il faut alors faire preuve de prudence. Si vous désirez rencontrer la personne en vrai, il est important de mentionner à quelqu’un de votre entourage à quel endroit vous allez et quand.

Les endroits publics sont d’ailleurs toujours à privilégier. Puis, lorsque l’on parle d’avoir des relations sexuelles, n’oubliez pas que votre santé sexuelle est importante. On privilégie alors des moyens de protection (condoms, contraception) et le dépistage (par manque de protection).  

Auteures : 

Rose Bourget, ambassadrice Parl’Ado en collaboration, avec Amélie Sauvé et Stéphanie Beaudet, sexologues MANA.


Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel