Service en ligne, en tout temps.

Apprendre à naviguer dans les eaux troubles de ton parcours scolaire

Les études représentent habituellement un important défi à la motivation. En prime, dans le contexte actuel, comme la majorité des étudiants de ton âge, tu dois suivre une partie de tes cours en ligne, à partir de la maison. Force est d’admettre qu’avec les nombreuses rencontres Zoom, qui se déroulent (souvent) en bas de pyjama, tu dois commencer à trouver qu’il devient difficile de rester concentré et de se garder motivé. Moi aussi, quand on me demande comment se passe ma session à distance, j’ai envie de répondre : Ça me tente pas!

Ta vie sociale te manque?
Au secondaire, j’aurais préféré consacrer mon temps aux loisirs et aux divertissements plutôt que d’aller à l’école pour suivre mes cours. En effet, l’idée de passer l’heure du midi avec nos copains et les rendez-vous entre les cours était ce qui rendait les matins moins difficiles et qui nous aidait à passer à travers la journée. C’est normal que ces moments te manquent et que sans le contexte social de ta classe et de ton cercle d’amis, tu te sentes parfois démotivé et démoralisé.

De concert avec les obstacles liés à la pandémie, la fatigue et le stress s’accumulent sans compter les remises de travaux et les examens. Nos cours en ligne défilent lentement, ça ne nous tente pas d’être là. On devient des maîtres de la procrastination…c’est beaucoup plus facile de tout remettre au lendemain, non ? Les cours en ligne, ça ne donne pas toujours envie d’y assister, c’est vrai. On n’a pas envie d’étudier pour nos examens, on accumule du retard dans nos travaux, bref on est un peu démotivé. 

À la recherche de ma motivation
La perte de motivation est un phénomène tout à fait normal. En effet, la motivation fluctue durant notre parcours scolaire, et ce n’est pas rare que les étudiants se sentent un peu découragés. Malgré l’optimisme du début de l’année, il n’est pas toujours facile de rester motivé et de s’investir assidûment dans ses travaux. Effectivement, les études demandent beaucoup de temps et d’énergie et on passe tous par cette importante étape. L’important c’est d’accepter que c’est normal de vivre des épisodes de démotivation.

Il est important que tu ne te mettes pas trop de pression sur tes épaules. Prends une journée à la fois et parles-en à un parent, un ami, un frère ou une sœur ou un professeur, ils sont là pour t’écouter et pour t’aider. Il ne faut pas avoir honte de traverser une période plus difficile, on est très nombreux à se sentir ainsi en ce moment !

Rapidement, les études, ça peut finir par devenir ennuyant, mais souviens-toi, tu es la seule personne en mesure d’avoir une influence sur ta propre motivation. Prends le temps d’identifier et de mettre des mots sur ce qui t’empêche d’être motivé. Ça sera ensuite plus facile de trouver des moyens concrets pour pallier à cette situation.

Non seulement la motivation permettra de rendre tes études plus agréables, mais elle favorisera aussi la qualité et la réussite de tes apprentissages. Pour ma part, commencer la journée en organisant mon temps et en me faisant un plan est essentiel pour ma motivation. Faire une liste de tâches me permet de me libérer l’esprit et de cette façon, je sais exactement ce que j’ai à faire dans ma journée. En plus, le fait de rayer une tâche procure un sentiment d’accomplissement et donne l’impression de progresser dans le travail à réaliser.

Le droit de s’arrêter
Je trouve aussi qu’il est primordial de s’accorder des moments de pause et de faire suivre nos efforts d’activités agréables. On doit prendre le temps de faire des choses qui nous font du bien, qui nous procurent du plaisir. C’est plus facile de reprendre ensuite lorsqu’on a fait le plein d’énergie et se changer les idées est essentiel pour rester motivée à plus long terme.

Je suis convaincue que tu te donneras la chance de te sentir dans un « vrai » cours si tu as, chaque jour, la discipline de t’installer dans un endroit propice au travail (être couché dans son lit ne fait pas partie des endroits propices au travail, même si c’est sûrement l’endroit le plus confortable !). Donne-toi comme objectif de poser des questions et de continuer d’interagir avec tes amis, car après tout, ce sont les seuls qui vivent et comprennent réellement ta situation, puisqu’ils se trouvent dans la même que toi !

C’est important d’apprendre quotidiennement à changer nos façons de faire. Nous devons échapper à la poursuite de l’impossible; celle d’une recherche à tout prix de succès, de performance et de perfection.

Alors, fais simplement de ton mieux et cesse de te mettre trop de pression. Dorénavant, pour ma part, lorsqu’on me demandera comment se déroule ma session à distance, ma réponse ressemblera plutôt à: Je m’adapte !

Bon courage!

Justine Bolduc

Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel