Service en ligne, en tout temps.

Ado_découragé_école

Mon ado ne veut pas retourner à l’école…que faire?

Pour plusieurs ados, le retour en classe est stimulant : revoir ses amis, retrouver ses activités, apprendre de nouvelles choses. Pour d’autres, le confinement s’est avéré très confortable et ils n’appréhendent peut-être pas la rentrée scolaire avec autant d’excitation.

L’ado qui a des difficultés d’apprentissage et qui doit mettre le double, voire le triple du temps dans ses études pour réussir… Ça se peut que ça ne lui tente pas tant que ça.

L’ado qui entre au Cégep sans trop savoir ce qu’il veut faire exactement dans la vie, mais qui poursuit quand même ses études, « en attendant de trouver »… Ça se peut que ça ne lui tente pas tant que ça, surtout que ces études, il devra les faire à distance.

L’ado qui fait de l’anxiété sociale et qui préfère rester chez lui plutôt que d’affronter des bains de foule tous les jours… Ça se peut que ça ne lui tente pas tant que ça.

Qu’est-ce qu’on peut faire, en tant que parent, pour accompagner notre ado qui n’a pas trop envie de retourner sur les bancs d’école en ce début d’année scolaire un peu spécial?

Soutenir la motivation

Souvent, lorsqu’ils ont cet âge, on tente de leur laisser de l’espace afin de développer au maximum leur autonomie. Cet automne, être présent pour eux sera particulièrement important, un peu plus qu’à l’habitude.

Pourquoi ne pas aménager un « coin étude » dans la maison afin que votre jeune ait un endroit calme qui lui appartient pour travailler? L’environnement de travail est un des facteurs qui influence la motivation et la productivité, alors aussi bien mettre toutes les chances de notre côté. Donnez-lui le droit de l’aménager à son image ou même de le revamper! Si vous êtes en télétravail, vous pourriez également proposer à votre jeune de travailler à ses côtés, comme ça, il se sentira moins seul et ce sera davantage motivant pour lui.

De plus, faites en sorte qu’il sente que vous êtes disponible pour lui. Dites-lui que vous êtes fiers de lui et que vous comprenez ce qu’il ressent lorsqu’il vous dit que c’est difficile ou que ça ne lui tente pas. Aidez-le à identifier ce qu’il lui faudrait pour que ça aille mieux ou encore ce qu’il devrait prioriser en ce moment. Vous pourriez même lui donner des petits défis pour le motiver! Mais n’oublions pas de garder l’équilibre en l’encourageant à s’accorder des pauses et à faire des activités qu’il aime pour se récompenser. Raccrochez-le à des buts ou à des bons moments à venir afin qu’il se souvienne que ses efforts seront récompensés.

cible

Être à l’affût des signes de démotivation

S’il est normal que la routine soit plus longue qu’à l’habitude à reprendre, il y a toutefois certains signes qui peuvent démontrer que votre jeune a besoin qu’on le ramène sur le bateau. En voici quelques exemples:

Vous souhaitez offrir de l'aide à votre jeune?

Et pour les cours en ligne?

Finalement, si votre enfant doit faire l’école à distance et que ça vous inquiète, que ce soit parce que vous avez peur qu’il décroche, qu’il s’isole trop ou pour toutes autres raisons, voici quelques trucs pour vous aider à l’accompagner.

  • Encouragez-le à s’établir une routine stable, qui inclut autant les moments consacrés pour l’école que pour ses autres activités. Cela l’aidera à s’organiser et à respecter ses échéanciers. 
  • S’il a un.e ami.e dans la même situation que lui, proposez-lui qu’ils étudient ensemble. Cela pourra le motiver davantage et évitera l’isolement. Attention de choisir un.e ami.e qui prend également ses études au sérieux ;).
  • Pourquoi ne pas aller étudier dans un café ou à la bibliothèque de temps en temps? Le changement d’environnement peut être stimulant et encore une fois, on brise l’isolement.
  • Si des lectures sont à faire, pourquoi ne pas changer d’endroit pour être plus confortable? Le divan, le lit ou même le bain peuvent être des endroits calmes et différents de la chaise d’ordinateur!
  • Proposez-lui de faire une activité ensemble le soir pour rester actif, comme aller prendre une marche ou faire une promenade en vélo. L’encourager à rester actif sera autant bénéfique pour sa santé physique que mental.
Truc MANA

TRUC!

Assoyez-vous avec lui pour faire son horaire-type. Cela l’aidera à prendre conscience du temps consacré à chacune de ses activités. Vous pourrez ensuite guider sa réflexion : est-ce que ce qui te prends le plus de temps est ce qu’il y a de plus important pour toi? Si tu avais à les mettre en ordre, quelles sont tes priorités? 

Voici l’outil interactif qu’il vous faut pour cet exercice!

Finalement, si vous sentez que la démotivation de votre ado dure au-delà des premières semaines d’école, que son humeur est maussade et/ou qu’il vit de l’anxiété persistante, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

 

Bonne rentrée 2020-2021!

Gagnon, ps.éd.
Stéphanie Gagnon, psychoéducatrice

Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel