Service en ligne, en tout temps.

Utilisation des écrans par les enfants : quand encadrer?

Par Stéphanie Dionne, Coach professionnelle certifiée en PNL

Les écrans occupent une place si importante dans la vie des jeunes qu’ils représentent maintenant le principal défi des parents, selon les résultats d’un sondage obtenu par Le Journal de Québec, le 8 janvier 2022.

Les parents hésitent parfois à encadrer l’usage des écrans par leurs enfants. Peut-être par méconnaissance de cet univers. Pourtant, les enjeux à l’ère du numérique sont d’abord humains et relationnels et non technologiques. 

Pas besoin de devenir un expert de toutes les applications que nos enfants utilisent! Il suffit d’être à l’écoute et d’apprendre à ouvrir le dialogue avec eux pour les orienter, parfois même avec fermeté, vers un usage positif de leurs écrans. 

Stéphanie Dionne, coach professionnelle certifiée en PNL et facilitatrice à l’ère du numérique, identifie trois situations qui justifient d’encadrer l’utilisation des écrans par les enfants. 

  1. L’utilisation d’un écran de manière autonome par l’enfant, c’est-à-dire sans supervision parentale;
  2. L’appareil est offert en cadeau à un enfant ou il est acheté par le jeune;
  3. Des changements de comportement sont observés chez votre enfant ou une situation vous préoccupe.

Ainsi, dès que votre enfant commence à utiliser un appareil de manière autonome, ou qu’il est en possession d’un nouvel appareil, c’est votre rôle en tant que parent de mettre en place certaines règles d’utilisation. 

Par exemple :

  • Encadrer le temps d’utilisation.
  • Établir à quel moment utiliser et à quel moment fermer son écran.
  • Discuter avec votre enfant de ce qu’est une bonne hygiène de vie. 
  • Parler ensemble des choix d’applications ou de jeux qui peuvent être installés ou non. 

 

C’est également un bon moment pour questionner votre enfant sur ce qu’il regarde ou qu’il partage comme contenu. 

Si votre enfant ou adolescent possède déjà un appareil depuis quelque temps, il est possible que vous soyez dans la 3e situation et que vous notiez des changements dans son comportement. 

Quoi faire si le comportement de mon enfant est affecté par l’utilisation des écrans?

Commencez par observer et préciser les changements de comportements observés :

  • Le manque de sommeil 
  • Le temps des repas 
  • Les passions et intérêts 
  • Les résultats scolaires 
  • L’attitude en général 
  • La qualité ou le temps accordé à ses relations interpersonnelles 
  • La motivation dans l’accomplissement des activités quotidiennes

Si vous remarquez un changement, intervenez d’abord par le dialogue constructif en énonçant ce que vous avez observé. Soyez le plus concret possible. 

Référez-vous à une situation précise. Questionnez-le pour mieux comprendre sa façon de voir la situation en reprenant ses mots exacts. Cette technique permet d’activer plus efficacement la prise de conscience de son comportement et de l’influencer positivement vers une utilisation saine.

Voici un exemple concret de dialogue possible dans une telle situation.

1 – Communiquer avec bienveillance :

J’observe que… 

… tu manques d’énergie. Ensuite, présentez la situation observée : Depuis lundi, tu sors difficilement de ton lit le matin… 

… tu t’arrêtes rarement pour venir manger. Samedi et dimanche, tu n’es pas venu dîner avec nous et nous avons dû te rappeler qu’il était temps de souper.

… je te vois rarement passer du temps à faire ce que tu aimes. Ça fait un mois que je ne t’ai pas entendu jouer de la guitare.

… quand on te parle, tu nous réponds brusquement. Ce matin, quand je t’ai dit « Bonjour! », tu as répondu « Laisse-moi tranquille! »

… tu parles plus négativement qu’à l’habitude. Quand tu m’as raconté ta journée hier, tu m’as dit tout ce qui s’est moins bien passé pour toi.

2 – Ouvrir le dialogue par le questionnement :

Qu’est-ce qui se passe pour toi présentement? 

Qu’est-ce que tu vis actuellement? 

Prends le temps d’y penser, demain tu me diras ce qui pourrait expliquer cela?

3 – Préciser ce que vous souhaitez pour votre enfant : 

Ce que je souhaite pour toi, c’est que tu aies suffisamment dormi pour être en forme toute la journée. 

Ce que je souhaite pour toi, c’est que tu aies de saines habitudes de vie. C’est important de t’arrêter pour manger d’autant plus qu’on y passe du temps en famille.

Ce que je souhaite pour toi, c’est que tu gardes l’équilibre dans ta vie et que tu accordes du temps à tes passions qui te font du bien et qui permettent d’évacuer le stress.

Ce que je souhaite pour toi, c’est que tu te sentes bien avec nous et que tu puisses nous dire franchement comment tu vas. 

Ce que je souhaite pour toi, c’est que tu voies la vie positivement. C’est vrai que parfois ça ne va pas comme on veut. Par contre, tu as toujours le choix de tes actions et de tes réactions. 

4 – Définir ensemble vos règles : 

En définissant ensemble vos règles de vie, vous lui donnez l’occasion de faire partie de la réflexion et de démontrer son pouvoir d’agir positivement sur son bien-être. 

Vous pouvez utiliser cette formulation pour entamer la discussion : 

Qu’est-ce qui t’aiderait à [expliquez ce que vous souhaitez pour elle ou lui]?

C’est la responsabilité des parents d’établir la règle. Parfois, il est bénéfique de restreindre certaines libertés de temps ou d’usage pour que les enfants/ados adoptent un rythme de vie sain. 

Que vous ayez à établir une règle concernant le nombre d’heures d’écran permises, les applications à utiliser ou non, le contenu à partager ou non sur les réseaux sociaux, tout cela doit être adapté en fonction de l’âge et des besoins de votre enfant. Souvenez-vous qu’une bonne règle permet à votre jeune d’être autonome et responsable de son utilisation des écrans de manière à lui permettre d’avoir une vie équilibrée.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que les enjeux à l’ère du numérique sont d’abord humains et relationnels et non technologiques. Comme parent, vous n’avez pas besoin de devenir un expert de toutes les applications pour encadrer l’utilisation des écrans par les enfants. 

Soyez à l’écoute et intéressez-vous à vos enfants. Apprenez à ouvrir le dialogue avec eux pour les orienter, parfois même avec fermeté, vers un usage équilibré et positif de leurs écrans. 

Besoin d’aide pour encadrer l’utilisation des écrans de vos jeunes? 

Stéphanie Dionne offre ses services d’accompagnement aux parents qui se questionnent sur la gestion des écrans à définir et à mettre en place leurs règles de vie sous forme d’un contrat parent-enfant. Tout ça, pour rendre les jeunes autonomes et responsables de leur usage et surtout pour leur permettre d’avoir une vie équilibrée à l’ère du numérique.

Partager cet article

Prendre un rendez-vous

Partagez le Programme d'aide à votre employeur

En savoir plus sur le PAE

Entrez vos coordonnées pour recevoir le document par courriel